Le président d'honneur du Front national a vanté la légitimité de sa petite fille, mais aussi de sa fille Marine Le Pen, "élue du peuple français".
Pour ses premiers pas aux législatives, le FN lui a offert une circonscription de choix dans un département sensible aux thèses frontistes, et où Marine Le Pen a réalisé son meilleur score national au 1er tour de la présidentielle (27,03%, juste derrière Nicolas Sarkozy). Et c'est dans la 3e circonscription, qui inclut une partie de Carpentras, que le FN a battu son record national le 22 avril, avec 31,5% des voix.
Surtout, Carpentras évoque pour le FN "une manipulation ignoble". En mai 1990, Jean-Marie Le Pen et son parti avaient été montrés du doigt, après la profanation de 34 tombes et l'exhumation du corps d'un défunt dans le cimetière juif de Carpentras. Pour le patriarche, "si Marion était élue députée à Carpentras, cela aurait une signification de renaissance particulièrement symbolique".
"Je ne l'ai pas vécu personnellement, mais (...) j'en ai subi des conséquences personnelles car le nom de mon grand-père a été sali", a renchéri Marion Maréchal-Le Pen, qui verrait dans son élection "un petit clin d'œil à l'histoire".
Bienvenue à la petite nouvelle.
Bienvenue dans ce monde de magouilles, de trahisons de coups de couteau dans le dos.