Magazine Coaching

L’amitié fait du bien !

Par Gerard

Cette semaine, je croise deux articles très différents à la base (une interview d’un PDG) et un article scientifique sur les animaux. Pourtant, ils ont un point commun : nous avons tout à gagner à partager avec des amis !

Le PDG est Tony Hsieh, un homme peu connu en France, mais un personnage aux USA où il créé à partir de rien une start-up qui atteint le milliard de dollars de CA en 10 ans en…vendant des chaussures par correspondance.

Dans un article publié dans Fortune (cf. Le lien ci-dessous, article signé Ellen Florian), il raconte que sous l’influence de son associé Fred Mossler, il a fait le contraire de la pratique de son marché : au lieu de presser ses fournisseurs, il a au contraire bâti des relations de confiance et le retour a dépassé ses espérances.

Il raconte ainsi qu’à leurs débuts, lors d’un salon professionnel, son associé a insisté pour l’inviter à dîner avec un de ses amis représentant de commerce. Tony qui était là pour trouver de nouveaux fournisseurs n’en voyait pas l’intérêt stratégique. Finalement, il y alla et passa une bonne soirée. Une semaine plus tard, le représentant devenait le patron d’une marque que Tony convoitait depuis longtemps.

Et puis, dans le New York Times, sur un article de Natalie Angier sur l’amitié chez les animaux (et plus particulièrement chez les femelles). Chez des animaux aussi différents que les éléphants, les souris, les chevaux sauvages ou les babouins, les femelles tissent des liens d’amitié avec certaines de leurs consœurs. Les spécialistes observent que celles qui ont tissé de tels liens ont un niveau plus bas de stress et vivent plus longtemps.

Les différents spécialistes qui ont travaillé sur ces questions pensent que l’amitié est une question de biochimie et de prévisibilité. La vie chez les babouins est extrêmement stressante, surtout pour les femelles : « un ami rend les choses plus prévisibles, vous procure plus de certitudes. Cela vous permet de vous prémunir contre ce que vous ne contrôlez pas. » En bref, un ami vous calme et réduit le cortisol qui risque d’affaiblir votre système immunitaire.

Moralité : allez prendre un verre plus souvent avec vos amis. C’est bénéfique pour la santé…et les affaires.

Pour aller plus loin

http://money.cnn.com/2012/04/30/technology/best-advice-zappos-hsieh.fortune/index.htm http://www.nytimes.com/2012/04/24/science/how-hbos-girls-mirrors-the-spirit-of-sisterhood-in-nature.html?_r=1&pagewanted=all


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerard 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte