Bastia, Reims, Troyes : Promus inattendus d'une Ligue 2 surprise

Publié le 12 mai 2012 par Benjphil

Hier, le 37e journée de Ligue 2 a validé les montées et les descentes. Tout particulièrement cette saison, ce championnat a dégouliné de surprises, bonnes ou mauvaises.

 

Bastia, promu de National et qui passe directement à la Ligue 1 en s'adjugeant le titre de L2. Reims qui revient en Ligue 1 33 ans après l'avoir quittée et Troyes qu'on voyait se maintenir tranquillement sans plus. Les promus en Ligue 1 sont une surprise totale pour l'ensemble des observateurs si l'on se refaire aux pronostiques de début de saison. Bien sûr Bastia et Reims furent rapidement sur les rangs et à la trêve hivernale il semblait plus que crédible de les voir monter puisqu'ils étaient respectivement troisièmes et deuxièmes. Mais l'ESTAC était 12e à 7 points du podium. En ce sens, la non-promotion de Clermont, champion d'hiver, est une déception. Faut dire que la blessure de Jean-François Rivière durant le deuxième tiers de la saison a fait mal. Lui qui avait marqué 10 buts au soir de la 14e journée et qui n'a plus marqué depuis.

Statistiquement, on remarque que les trois promus sont également les trois meilleures défenses de Ligue 2... et de loin. Troyes et Bastia sont à égalité avec 35 buts encaissés tandis que Reims n'en a encaissé qu'un de plus. Offensivement, c'est plus varié. Bastia est certes la meilleure attaque (61 buts), mais Reims n'a marqué que 3 buts de plus que Nantes (8e) alors que Troyes est ses 43 unités sont dans les ventre mou du genre.

Avec 61 points au compteur, Troyes confirme la statistique qu'il vaut mieux être solide plutôt que spectaculaire. La saison passée, Dijon était monté avec 62 points et à la différence de buts contre Le Mans. En 2010, Arles-Avignon était monté avec 60 points. Il faut remonter à 2009 pour trouver meilleure densité. Les 61 points de Tours (6e) n'avaient pas suffi. Il fallut 66 points à Boulogne pour monter.

Relégations surprises

Si Amiens retourne en National (comme prévu), la descente de Boulogne-sur-Mer se veut étonnante et que dire de Metz ! Les Grenats (41 points) n'ont certes pas encore composté leur billet. Mais pour inverser l'inéluctable, il faudra vendredi prochain gagner contre Tours, envisager une défaite du Mans ou du Havre (44 points pour les deux) contre respectivement Arles-Avignon et Angers mais surtout avec une tonne de buts inscrits puisque les Messins comptent une différence de buts de -14 tandis que les Sarthois affiche -1 et les Normands +1 ! De l'autre côté, Metz était prévenu. La saison passée, le club vice-champion de France 1998 s'était maintenu avec 45 points à la 17e place alors que Vannes était descendu avec 44 points ! Les Bretons d'ailleurs toujours dans la course pour remonter étant 4e à 3 points de Niort (3e) à 2 journées de la fin du championnat.

Du coup, Nantes, Monaco, Lens (pour ne parler que d'eux) resteront une saison de plus en Ligue 2 rendant ce championnat attractif du point de vue des affiches. D'autant que la probable arrivée d'Auxerre nous ferait revivre des Auxerre-Nantes pour les nostalgiques des années 1990 et des belles soirées pour l'Europe.