Alors que Freddy arrivé à la demeure du jury final en est encore à se lamenter de la trahison de Maud qui lui aura coûté sa victoire à lui tant méritée pour son troisième « Koh Lanta », Claude prend la direction du camp réunifié. Il décide ainsi de se rapprocher du plus méritant des jaunes à ses yeux, le jusque là très transparent Bertrand, avec qui il pêche. Pendant ce temps là, le malin Patrick s'apprête à ouvrir une bijouterie, puisqu'il a découvert totalement par hasard le second collier d'immunité, qui a eu le droit comme le premier à un bref séjour dans son slip de bain.
Le nouveau chef de la tribu, en pleine ascension, emporte en outre le gain de l'épreuve d'immunité, un festin dans la forêt. Bon sur le papier l'assiette du charcutier, la pièce de bœuf à la sauce au poivre et le plateau de fromage semblaient plus alléchants que le repas digne d'une étape sur l'autoroute réalisé par Claude, mais au bout de 15 jours sans riz, le chauffeur de maître n'a pas fait la fine bouche.
Les aventuriers affamés se lancent (enfin) dans une opération pêche de grande ampleur pour se nourrir. Et puis vient le temps de l'épreuve d'immunité emportée par Téhéiura qui est un telle brêle en stratégie qu'il est soulagé d'être protégé. Théoriquement, le finaliste de Raja Ampat n'est pas en danger puisqu'il appartient à la bonne alliance des rouges, mais c'est vrai qu'avec Claude tout devient possible. Denis a omis de rappeler au passage que l'épreuve des ponts immergés était celle qui avait permis au tahitien d'accéder à la finale à quatre, l'an dernier, brisant la stratégie des adversaires en surnombre.
Sur le camp vient le moment habituel des tractations. Wafa essaie de sauver sa peau en proposant aux rouges d'exclure Maud, ce qui serait un rien immoral car sans elle, ils auraient tous sauté. Elle obtient cependant la parole de Claude et Coumba que Bertrand sera le prochain à partir. Mais le gendarme pêche in extrémis une raie et prouve ainsi aux autres, qui n'avaient de toute façon pas prévu de voter contre lui, sa valeur.
En plein conseil, Maud se lance dans des confessions intimes gênantes sur son combat contre les kilos, et ses complexes d'aventurières, qui émeuvent profondément Moussa, qui vote immédiatement contre elle en soulignant qu'elle est nulle et pas à la hauteur de cette édition spéciale. Sans logique (comme dirait Mylène), les rouges virent Wafa, au lieu de se délester de l'encombrant et pénible à l'écran Moussa. Claude, qui désormais tire les ficelles sur le camp, semble avoir ses propres objectifs. Il ignore cependant que Patrick a tous les colliers d'immunité.
Pour la suite, à la place des filles, et surtout de Coumba, je me méfierais. La bande-annonce nous promet un regain de stratégie pour le prochain épisode ce qui ne serait pas du luxe, car je me suis ennuyée ferme hier.
[Un sujet, deux angles : l'épisode de Koh Lanta d'hier sur le Plus (cliquez !)]