Grimes, alias Claire Boucher, est une jeune musicienne, productrice et réalisatrice autodidacte, originaire de Vancouver et résidant actuellement à Montréal. Depuis 2010, l’artiste a publié bon nombre de maxis et même 2 albums, distribués par Arbutus Records.
Son 3ème album, le premier également distribué par 4AD, véritable institution dans la culture underground (Bon Iver, Iron & Wine, Twin Shadow…), s’intitule Visions et nous est disponible depuis mars.
Visions, c’est un condensé de dream pop style Cocteau Twins (Oblivion), d’électro genre Ed Banger (Eight), de dubstep mélancolique (The Colour of Moonlight) et d’une sorte de r’n’b moderne qui est le fruit de collages et d’expérimentations personnelles (Genesis).
Avec ce disque enregistré sur ordinateur dans sa chambre à Montréal, Grimes nous invite à faire le tour du monde : beats électro, loops de synthé, voix orientales… Visions est un disque riche, à l’esthétique morbide, influencé par Fever Ray, le speed, l’Europe médiévale et l’art asiatique. Rien que ça !
La vidéo qui suit vous donnera certainement envie d’aller la voir en concert. Ca tombe bien: Grimes a confirmé sa venue au festival Rock en Seine, le vendredi 24 août.
Article réalisé par Jim Calamel