Préparation 25 minutes et cuisson 40 minutes Ingrédients pour 8 à 10 personnes
- Pommes épluchées : 2 unités enduite de jus de citron
- Raisins secs préalablement trempés dans un demi-verre d’eau chaude : environ 125 grammes
- Œufs : 3 gros ou 4 moyens
- les 2 Farines : blé :170 grammes et 30 g de Farine autre (maïs ou son d’avoine ou farine de châtaignes)
- Sucre semoule : 120 grammes + 20 grammes
- Beurre : 40 grammes
- Huile : 5 cuillérées à soupe (colza ou maïs)
- Yaourt nature : 3 cuillérées à soupe rase
- 1 sachet de levure chimique (10 grammes environ)
- Facultatif : 2 cuillérées à soupe de rhum
Vous disposez les pommes en petits carrés (plutôt plats) dans un grand plat du four pour cuisson douce avec 20 g de sucre saupoudré dessus, pendant 20 minutes environ au four. Dans un saladier, vous battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça mousse bien. Vous ajoutez le beurre fondu (à feu très doux). Vous ajoutez l’huile (colza dans mon cas) et le yaourt.
Vous versez ensuite la farine de blé tamisée et la levure en mélangeant bien. Vous ajoutez l’autre farine : dans le cas présent : 30 grammes de son d’avoine (passés au moulin à café) Vous mélangez les pommes confites et les raisins bien égouttés puis vous ajoutez le rhum.. Il existe des raisins secs moelleux qui ne nécessitent pas de trempage. Vous ajoutez le tout à la pâte à cake.
Vous versez la préparation en moule beurré et vous laissez cuire au four environ 40 minutes avec la T° montée à 180° C. Ce dessert classique est une variante proposant un meilleur équilibre des graisses (pour moitié végétales) et aussi un apport plus diversifié de glucides plus lents. La photo ne montre qu’un des 2 moules utilisés.
Le cake se conserve bien en tranches congelées dans un sac hermétique, bon pour la gourmandise et le métabolisme calorique (correctement assuré pendant plusieurs heures d’efforts sportifs, grâce au son d’avoine).