"Marseille, vendredi 20 juin 1986
Nathalie alluma la télévision. Les informations
commençaient.
- Torturé et brûlé vif pour lui dérober ses économies. Maurice Picon, un
paisible retraité, a été assassiné sauvagement dans sa maison de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.
À ce moment, le visage de la victime apparut à l'écran. Une simple photo
d"identité qui montrait un homme âgé, aux traits fins et au regard félin. Nathalie porta ses mains à sa bouche.
– Oh, mon Dieu !
Elle aurait voulu crier, mais aucun son ne sortit. Ses yeux étaient rivés
sur la télévision. Ce visage, même trente ans plus tard, elle ne pouvait l’oublier. Cet homme avait marqué sa vie de façon irréversible. Un fantôme du passé resurgissait devant elle
!
Trente ans plus tôt presque jour pour jour, Maurice Picon a été la
dernière personne à parler à la mère de Nathalie. Deux heures plus tard, elle se suicidait. Pour comprendre et renouer avec ses souvenirs enfouis, Nathalie va retourner sur les traces de son
enfance en Touraine.
Une enquête haletante, une histoire émouvante inspirée de deux faits réels qui ont défrayé la chronique de l’après-guerre. Le cahier
documentaire en fin d’ouvrage revient sur ces dossiers, l’affaire Finlay et l’affaire Lecoz."
*****
Alors tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Livraddict de m'avoir choisie pour ce partenariat et également les éditions Scrinéo pour avoir proposé ce roman dont la lecture fût un pur moment de bonheur.
Ce roman est écrit simplement et se lit très facilement. L'écriture, très aérée, est concise et percutante. Les chapitres sont courts et alternent entre le moment présent (1986) et le passé (1944). Ce choix rédactionnel, assez commune du genre, donne un rythme soutenu à la lecture d'autant que l'auteur a su placer les éléments procateurs de suspens avec beaucoup d'intelligence. En effet, il n'y aucun temps mort dans la lecture, de moment un peu plus plat et ennuyeux, chaque passage apporte quelque chose à l'intrigue qui est extrêmement bien ficelée.
Les personnages sont décrits très simplement et on se les imagine facilement. L'héroîne, Nathalie, 42 ans, longs cheveux noirs, la peau mate, apparaît dès les premières pages comme une femme touchante qui, sous une carapace de femme forte, hargneuse qui n'hésite pas à "rentrer" dans les gens qu'elle croise, se révèle en réalité sensible et fragile. Elle n'en est que plus émouvante et j'ai beaucoup aimé son caractère et sa force tout au long de ce roman pour découvrir ce qui s'était réellement passé pour que sa mère qui l'aimait , très pieuse, ait choisi de se suicider en abandonnant sa fille de 12 ans. Nathalie est aidée dans son "enquête" par Paul, son ex mari, journaliste, volage, et sa fille Chloé, jeune adolescente rebelle. Ces personnages sont des gens simples qui attirent la sympathie du lecteur car ce dernier ne peut s'empêcher de s'identifier à eux.
C'est un roman très moderne où l'auteur a intégré des éléments réels (la mort de coluche, les évènements de mai 1968) qui apportent au lecteur un sentiment de proximité (d'autant plus fort en ce qui me concerne puisque tout se passe à Tours, la ville où je suis née et qui est très proche de chez moi actuellement) et ancrent ancore plus, s'il en était besoin, cette histoire dans la réalité.
J'également beaucoup aimé pouvoir lire à la fin les faits réels qui ont inspiré à l'auteur ce roman car ils apportent un autre regard sur la lecture qui vient de se terminer. Le lecteur découvre quels sont les éléments qui ont été "inventés" et ceux conservés.
L'auteur a fait ici un excellent travail car tout, absolument tout, dans ce roman est à sa place. Même le titre, qui peut sembler incongru au premier abord, trouve sa justification à la lecture.
Bref, c'est un excellent roman plein de suspens, d'émotion et d'action qu'il faut absolument découvrir sans tarder.
Ma note :
Cliquer ici et vous retrouverez la fiche bibliomania et d'autres avis sur ce roman.