Tout comme les enfants en bonne santé, les enfants handicapés ne doivent pas passer trop de temps devant l'écran vidéo. Cependant, pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, les jeux vidéo tels que la Nintendo Wii sont une opportunité agréable et ludique de promouvoir une activité physique et peuvent jouer un rôle non négligeable dans la thérapie de réadaptation. Cette recherche, publiée dans l'édition en ligne du 7 mai des Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, envisage ces jeux vidéo comme annonciateurs d'une nouvelle ère en réadaptation physique et neurologique.
17 enfants face à 4 jeux Wii : L'étude a porté sur 17 enfants atteints de paralysie cérébrale et 4 jeux, Wii Bowling, Tennis, Boxe, et Dance Dance Revolution (DDR). Les chercheurs ont relevé des données sur l'intensité de l'activité physique, l'énergie, le mouvement, et les efforts musculaires, et les enfants ont indiqué leur niveau de plaisir à pratiquer ces jeux. Les auteurs constatent que les enfants atteints de paralysie cérébrale légère peuvent atteindre des niveaux modérés d'activité physique avec les jeux qui nécessitent des mouvements du corps tout entier, comme Wii Boxing et DDR, mais l'activité n'est pas assez intense pour développer l'endurance ou la force musculaire. Cependant, les jeux encouragent des mouvements répétitifs et par le biais des avatars et des scores pourraient favoriser la neuroplasticité. De plus, les enfants ont plaisir à y jouer, ce qui améliore encore la neuroplasticité. Les chercheurs concluent également que certains jeux, tels que Wii boxe, peuvent être un bon outil pour encourager et former plus rapidement aux mouvements du poignet.
Certes, des études de sécurité supplémentaires sont nécessaires, mais les auteurs concluent que sans remplacer un programme d'exercice structuré et de thérapie physique, ces jeux vidéo actifs peuvent encourager les enfants atteints de paralysie cérébrale à être actifs physiquement et à pratiquer des activités motrices plus complexes. Pour les auteurs, ces jeux représentent une vraie perspective pour « une nouvelle ère en réadaptation physique », où les environnements virtuels fournissent, au sein même du foyer, un champ propice aux changements neuroplastiques».
Source: Archives of Physical Medicine and Rehabilitation via Eurekalert (AAAS) Kids with cerebral palsy may benefit from video game play (Visuels Wii)
Lire aussi : Les JEUX VIDÉO, stimulateurs de matière grise?
OBÉSITÉ infantile et sédentarité: La Wii Fitness peut-elle être une solution ?