Printemps

Publié le 17 mars 2008 par Gaellef
Il est des printemps qui résonnent comme un nouveau matin aux mille résolutions...A deux jours de la nouvelle saison, alors que nous entamons la Semaine Sainte, le printemps 2007 marque la fin d'une génération et s'habille des couleurs de l'Histoire. Le dernier des soldats de 14-18, le "der des der", Lazare Ponticelli, s'est éteint à près de 110 printemps. Et, tandis qu'aux Invalides on rend hommage aux Poilus de la Grande Guerre, le devoir de mémoire n'a jamais paru si présent. Se souvenir de qui l'on est, se souvenir d'où l'on vient...
Cela nous ramène à un autre printemps, plus joyeux celui-ci...C'est en effet ce week-end qu'a eu lieu le 8ème Printemps du Cinéma, qui a vu se confirmer le sacre de Dany Boon et de son hommage aux Ch'tis. Des salles obscures qui réhabilitent la belle région de Lille, d'Armentières et de Béthune dans un éclat de rire unanime...Ce printemps là se poursuivra encore jusqu'à mardi.
La saison des amours, des amours toutes roses...C'est d'un autre printemps dont il est question: celui du Parti Socialiste au lendemain de la vague rose. Et la question de l'analyse des résultats fait débat entre l'UMP qui "prend acte" mais veut rester sur une interprétation locale quand le PS cherche à faire de ce scrutin une réponse nationale à la politique de réformes menée par Nicolas Sarkozy: "Une victoire collective pour le PS" selon Jack Lang qui appelle toutefois à l'humilité, à quelques semaines du congrès du parti.
Jack Lang  qui fait rimer le printemps pour la dixième année. Des poètes à l'honneur sur un thème en plein dans l'actualité: "Eloge de l'autre"...
Autant de promesses pour une nouvelle saison, et un serment qu'il ne faudra pas défaire, car plus qu'un serment, c'est un devoir, gravé dans la pierre, devant les Invalides : "Alors que disparaît le dernier combattant français de la Première Guerre mondiale, la nation témoigne sa reconnaissance envers ceux qui ont servi sous ces drapeaux en 1914-1918. La France conserve précieusement le souvenir de ceux qui restent dans l'histoire comme les poilus de la Grande Guerre.»
Gaëlle F et nti_bug_fck