Ça faisait longtemps que je voulais me lancer dans la confection d’un chinois, délicieuse brioche originaire d’Allemagne, que l’on trouve très facilement en Lorraine et en Alsace. Outre-Rhin, on l’appelle Schneckenkuchen (gâteau en escargot). Pourquoi en France, l’a t-on baptisé “chinois” ? Je me suis souvent posée la question… Wikipedia nous fournit une hypothèse tellement grosse, faut-il y croire… ??
Bref, quelle ne fut pas ma joie de constater que copine Cocopassions publiait justement LA RECETTE qui m’a donné l’envie et la motivation de m’y mettre.
♥
Après autorisation expresse de Coco et sous son œil bienveillant, voici la marche à suivre (seule modification apportée : remplacement des raisins secs par des pépites de chocolat !!) :
Ingrédients (le gâteau se cuira dans un moule à manquer)
Pour la pâte- 400 g de farine T45- 100 g de beurre fondu- 100 ml de lait- 50 g de sucre fin- 50 g de pépites de chocolat- 21 g de levure de boulanger fraîche- 2 œufs- 1 pincée de sel Pour la crème pâtissière- 500 g de lait- 120 g de sucre en poudre- 40 g de farine- 30 g de maïzena- 5 jaunes d’œufs- 1 sachet de sucre vanillé- 1 gousse de vanille Pour le glaçage- 5 cuillères à soupe bombées de sucre glace- 2 cuillères à soupe d’eauo o o
Comment ça marche
Pour la crème pâtissière> Faire bouillir le lait dans lequel on dépose une gousse de vanille fendue en 2> Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé> Tamiser la farine et la maïzena et l’ajouter progressivement au mélange œuf/sucre en fouettant> Ajouter la moitié du lait et détendre> Remettre sur le feu et ajouter l’autre moitié> Porter doucement à ébullition, le mélange doit fortement épaissir> Filmer et mettre au frais Pour la pâte> Prélever un peu de lait, le tiédir et diluer la levure> Mélanger la farine et le sel dans le bol du mixer> Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre, le sucre et faire chauffer> Verser le contenu de la casserole sur la farine et commencer à pétrir> Ajouter la levure diluée> Ajouter 2 œufs battus> Pétrir durant 10 min.> Pendant ce temps préchauffer le four à 50° pour ensuite faire lever la pâte> Couper le four> Mettre un torchon propre humide sur le bol du mixer et faire lever la pâte dans le four éteint durant 2 heures minimum (la pâte doit doubler de volume)> Ensuite fariner le plan de travail et étaler la pâte> Etaler la crème pâtissière sur le dessus, répartir les pépites de chocolat et rouler en boudin> Couper des tranches de 5 cm d’épaisseur> Les déposer dans le moule préalablement beurré pour former une fleur (un au centre et les autres tronçons autour, contre la paroi)> Faire à nouveau lever durant 1h30 dans le four éteint> Faire chauffer le four à 180° sans sortir le chinois et cuire 30 min. à partir du moment où le four est chaud (env. 40 min. au total) Pour le glaçage> Mélanger le sucre glace et l’eau> Remuer et répartir sur le dessus du chinois