Fêtons ensemble un an de palabres autour des Arts !

Par Gangoueus @lareus

Cela fait maintenant un an que l’aventure des palabres se poursuit quelque part dans le 18ème arrondissement de Paris, au restaurant franco-réunionnais Le Loyo. Un an qu’un public régulier se rassemble sans un renfort de publicité et de démarchage pour participer à ces rencontres sympathiques et au demeurant instructives. Le griot junior Joss Doszen a conçu avec son équipe un espace d’échange et de partage autour du fait culturel des Afriques et de sa diaspora. Personne n’est sensée détenir une vérité absolue. Ce pourrait la maxime soutenant l'esprit de ces rencontres. Un thème est choisi, des lectures croisées s’approchant du fil de conducteur de la soirée sont proposés, un artiste palabreur apporte sa graine de connaissance et le tout explose dans le pugilat final où tout le monde délivre son discours. Tout cela n’est pas bien sérieux, mais l’équipe des Palabres autour des Arts a mobilisé des lecteurs, des lectrices, des franciliens et des franciliennes avec une régularité et une fidélité qui frise la légion d’honneur.
Le concept a pour but de faire découvrir des auteurs, des artistes, des évènements culturels mais surtout de véhiculer des idées, les construire et les déconstruire avec le risque de rentrer à la maison bredouille ou avec des céphalées. C'est palabre ou bien?
C’est avec beaucoup de plaisir que je participe aux chroniques quand je le peux au Loyo, où Kidzi, la bien nommée, nous reçoit avec plaisir.
Pour le premier anniversaire de ces rencontres, l’équipe a vu en grand, et elle propose une rencontre le dimanche 20 mai 2012 de 15h30 à 19h, à l'African Music Hall (ex Moussa l'Africain) avec un menu appétissant et un sujet que certains disent récurrents « La femme en littérature africaine ».
Les chroniqueurs présenteront chacun un coup de cœur écrit par une romancière selon le principe des rencontres classiques.
Puis un échange aura lieu dans le cadre d’une table ronde avec des auteurs ayant répondu à l’invitation comme Sami Tchak, Joëlle Esso, Emmanuel Goujon et Khadi Hane sur le thème pour faire un état des lieux, analyser le dynamisme de certaines aires culturelles où les femmes ont une prise de parole importante et reconnue au travers de la fiction, ou encore leur rapport à la production littéraire féminine.
L’après-midi se terminera par une agapé festif et des séances de dédicaces pour les auteurs. Venez fêter les Arts sous toutes leurs formes dans le cadre agréable de l'African Music Hall (Porte de la Villette). Bref, un bon après-midi en perspective.
Alors, à vos agendas !
Entrée libre.
Et en attendant, un florilège de quelques unes de ces rencontres :
Ici, l'intervention de Toufaht Moutare comme artiste palabreuse, une jeune auteure comorienne dont j'ai apprécié l'intervention quand elle a présenté le mardi 28 février 2012, son recueil de nouvelles Âmes suspendues. Une occasion d'avoir un regard intéressant sur la société comorienne de France ou de là-bas. Beaucoup de profondeur dans son analyse de la condition de la femme, de l'Islam aux Comores, etc. Les avis croisés de Joss Doszen et de Grace Poliwa m'ont conforté dans le désir cette auteure que je chroniquerai prochainement. Palabres autour des arts - 28 Fevrier 12 -... par Culture_video
Dans les lectures croisées, j'ai une une préférence qui se porte sur le regard que nous avons porté au roman du nigérian  Chinua Achebe, Un monde s'effondre. Un roman qui pousse le lecteur ou la lectrice dans ces retranchements. En parallèle, Aurore Foukissa présente La route de la faim d'un autre romancier nigérian, Ben Okri. Ce fut le 22 novembre 2011.
Palabres autour des arts - 22 novembre 11 - C... par Culture_video
Allez, une deuxième chronique croisée sur le roman de la guadeloupéenne Gisèle Pineau, Chair piment. Au planning de mes lectures de l'année. Entre nous, après avoir écouté ce partage, vous aurez envie d'en savoir plus sur cette nymphomane... Bon, ce sont les femmes qui en parlent le mieux!
Palabres autour des arts - 28 Fevrier 12 - Chair... par Culture_video
78 vidéos sont en ligne.