- La récession Américaine: Il est clair que toute l'économie d'internet est basé sur l'économie américaine. La crise se profilant entre les Sub-prime, la chute du dollar qui ne s'arrête pas, la hausse du pétrole... Tout cela impact très fortement la capacité des Capitaux Risques ainsi que les banques a investir dans les startups. Si nous prenons exemple sur l'éclatement de la bulle en 2000, il est clair que les symptômes sont similaires.
- La récéssion américaine suite: La répercussion de la crise américaine sur les actions des grosses sociétés d'internet: Google -5,29 % en 1 an, Micrososft -2,3% en 6 mois, Yahoo -12% en 1 an, Amazon -23% en 6 mois.
- La récéssion américaine encore...Le nazdaq a chuté de 8% en 1 an
- La publicité en ligne est touché elle aussi par la crise. Il y a eu une baisse de 7% des cliques des liens sponsorisés en Janvier. Ce traduisant lui aussi par une baisse des actions de sociétés spécialisées dans la publicité en ligne comme Google ou bien encore Yahoo.
- Il y a eu une sur-valorisation des Startups ces derniers mois. Le meilleur exemple étant Facebook, suite au rachat de 1,6% de la société par Microsoft, a valorisé par la même occasion la société à hauteur de 15 milliards de Dollars.
- Les startups, elles aussi commencent à être frileuses! Le mot d'ordre actuellement dans les conférences c'est : Comment faire des économies!?
- L'audience de gros sites communautaires commence à baisser dans beaucoup de pays. Exemple: Facebook en Angleterre.
- Les réseaux sociaux ayant un business model généralement uniquement basés sur la publicité est difficilement rentable. Ceci impliquant que les nombreuses Startups de ce milieux auront beaucoup de difficultés à survivre sauf les plus importantes.
- La multiplication de la concurrence pour la fourniture d'un même service va impliquer la fermeture ou bien le rachat de nombreuses sociétés.
Vous en voyez d'autres?