Des LED basse consommation amélioreraient la production de lait

Publié le 11 mai 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Une ferme laitière du nord de la Hollande a réussit à augmenter sa production en améliorant le quotidien de ses 130 vaches.

L’une des clés de cette production améliorée serait l’éclairage : les fermiers utilisent des  LED très basse consommation fabriquées par la société « Dialight ».

Ces lampes ont à la fois l’avantage de réduire la facture énergétique (jusqu’à moins 90% par rapport à un éclairage traditionnel selon « Dialight ») et de restituer une lumière proche de la luminosité naturelle, pour le plus grand bonheur des bovins.

Ces LED émettent une lumière blanche éclatante qui restitue mieux les couleurs naturelles que les traditionnelles lampes au sodium haute pression (SHP). Et comme elles n’émettent pas d’ultra-violets, ces ampoules n’attirent pas les mouches, limitant de fait les risques de maladie et les gènes pour les vaches.

L’intensité de ces lampes est modulable, et peut se limiter à 30 W en cas de fort ensoleillement naturel provenant de l’extérieur.

Grâce à ces améliorations, les fermiers hollandais ont réussi à améliorer leur production laitière de 5% tout en diminuant leur facture d’électricité.

En espèrent que la production s’améliorent davantage, les fermiers ont également équipé leur ferme de matelas à eau spécialement conçus pour les bovidés qui permettent de réduire les infections de la mamelle.