Long métrage américain de science fiction réalisé par Gary Ross, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Wes Bentley, Willow Shields, Sandra Ellis Lafferty, Paula Malcomson, Rhoda Griffis…
Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les “Tributs” – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
Hunger Games est l’adaptation du premier volet de la trilogie écrite par Suzanne Collins. A la veille de la sortie du film, le roman (paru en 2008), et ses deux suites, se sont vendus à 30 millions d’exemplaires dans le monde. l’auteure a cosigné le scénario avec notamment le réalisateur Gary Ross. Le tournage d’Hunger Games a eu lieu en Caroline du Nord. Le 2è volet est déjà prévu, toujours réalisé par Gary Ross.
Primrose est désignée, par tirage au sort, pour participer aux Hunter Games. Sa soeur Katniss se propose pour prendre sa place. Elle est accompagnée par Peeta pour défendre le district 12. Elle aura les conseils de Haymitch, ancien gagnant. Cinna s’occupe de son look. Les deux hommes vont tout faire pour que la jeune fille soit aimée du public et puisse ainsi gagner les jeux. Katniss et ses 23 adversaires sont envoyés “dans l’arène” . Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Un seul doit revenir vivant. Tout cela sous les yeux de millions de téléspectateurs.
Le récit est intéressant et glacant. Beaucoup de violence dans ce film ou l’histoire consiste à sortir vainqueur. Un jeu de massacre sans pitié réalisé par une émission de tvréalité vulgaire et glauque. Voir tous ces jeunes dont le seul but est de sortir vivant et donc de tuer tous les autres fait froid dans le dos. Tout celà dans le cadre d’une émission de téléréalité… Quelques passages frisent le ridicule.
La première partie traine un peu, la sélection, la préparation.. puis ensuite viennent les jeux. Hormis quelques scènes, le résultat est malgré tout soft. Cela aurait pu être beaucoup plus sanglant.
Quant au casting, on retrouve Stanley Tucci en animateur survolté. Donald Sutherland interprète le Président. Lenny Kravitz et Woody Harrelson s’occupent de la jeune Katniss. L’actrice Jennifer Lawrence est parfaite dans le rôle de la jeune héroïne. Elle interprète son personnage très justement.
Malgré quelques longueurs, Hunger Games tient la route.
Sortie en salles en France le 21 mars 2012