Magazine Amérique latine
Avec son jeu à la Santoro en plus puissant, Dolgopolov avait tout pour déstabiliser le jeu en puissance de l’argentin, comme il sut le faire la veille face à Jo-Wilfried Tsonga. Mais sur les courts glissants de la terre bleue madrilène, Del Potro a évité le piège en étant particulièrement agressif et en dictant le jeu en fond de court.
L’ukrainien a eu beau tenté de varier en attirant l’argentin au filet par des amorties vicieuses mais Del Potro se détacha rapidement dans le premier set pour mener 4-1, un break qu’il conservera jusqu’à la fin du premier set (6-3). Dans le 2ème, les débats semblaient s’équilibrer mais à 2 jeux partout, des retours supersoniques de Del Potro lui permettaient de breaker une nouvelle fois son adversaire.
Depuis le début du tournoi, Del Potro est très solide au service puisqu’il a sauvé 13 des 17 balles de break qu’il a rencontré. C’est la 3ème fois de sa carrière que Del Potro vient à bout de Dolgopolov. En se qualifiant pour les demis, Del Potro réalise s meilleure performance en masters 1000 cette saison. Avec l’élimination de Nadal dans son tableau, il peut logiquement viser la finale. Il a d’ailleurs confié en conférence de presse n’avoir aucune préférence ente Berdych et Verdasco.
Toujours lors de cette conférence, les journalistes sont revenus sur la polémique concernant l terre battue bleue. Del Potro, fidèle à son habitude, a eu des propos prudents : « ce n’est pas à moi de dire s’il faut changer la terre battue et ne plus venir jouer ici. Il y a des personnes à l’ATP qui en ont la responsabilité. Moi, je suis un joueur de tennis et mon métier est de jouer. Les conditions sont les mêmes pour tout le monde même si c’est effectivement très glissant et qu’il est impossible de reprendre ses appuis en fond de court. Il faut s’adapter, comme on le fait sur d’autres surfaces. »
Del Potro ne rejoint donc pas Nadal et Djokovic qui menacent de boycotter le tournoi si rien ne change l’année prochaine. Pour parler tennis, Del Potro monte en régime et exprime son optimisme : « je me sens de plus en plus confiant, je continue à être de plus en plus agressif sur le court et mon bilan est pour le moment très positif sur terre battue".
Johnny Utah