Mais comme la vie est bien faite, le chanteur de 34 ans revient avec un nouvel opus intitulé Racines qui sera disponible en juin prochain et autant vous dire que ça s’annonce plutôt prometteur :
« C’est un retour aux sources. Quand on a démarré l’album, on a clairement vu que je repartais vers des titres caribéens, vers les rythmiques qui ont bercé mon enfance », a confié Matt dans sa websérie Welcome to my world diffusée sur YouTube. Et si je suis si enthousiaste, c’est parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule…
Bon, si Matt a le droit de s’offrir un petit voyage dans le temps vers la contrée exotique qui l’a vu grandir alors moi aussi. Sauf que je vous emmène dans le grand froid suédois, début 2010. On m’avait souvent parlé de l’aspect très cosmopolite du pays alors quand je suis tombée sur un métisse suédois-togolais, ça ne m’a pas plus étonnée que ça. Du coup, je ne vous cache pas que cette rencontre me fut sacrément bénéfique pour mon apprentissage de la langue mais aussi pour mon éveil musical puisqu’il passait des heures à me faire découvrir des chansons africaines, avec quelques perles à la clé. Mais la vraie bonne surprise reste pour moi les jumeaux nigériens de P-Square (qui sont signés depuis fin 2011 sur Konvikt Muzik, le label d’Akon). Et c’est justement E No Easy, morceau figurant sur l’album Danger (2009) de Paul et Peter Okoye, que Matt Houston a décidé de reprendre sous le titre Positif afin d’annoncer son retour :
« C’est parti d’un pauvre tweet d’un fan qui m’a un peu vanné et qui m’a dit ‘Au lieu de balancer des histoires sur Twitter, balance-nous du son’. Et donc on l’a balancé et c’est arrivé aux oreilles de P-Square. L’avantage, c’était qu’ils connaissaient R&B de rue. Ils avaient déjà entendu parler de moi donc ça a sûrement aidé à établir la connexion », a expliqué Matt, très admiratif de « l’osmose » et de la « force » régnant entre les deux frères.
Lorsque l’inédit est arrivé sur la toile, des mauvaises langues se sont empressées de l’accuser d’avoir volé l’instrumental des deux chanteurs de 30 ans… mais c’était sans compter une nouvelle version enregistrée avec P-Square qui a fini par les faire taire :
« J’ai demandé à Peter ‘Tu aimes cette chanson ?’ et on a voulu s’impliquer et faire partie du clip. Je vais être honnête avec vous : on est de grands fans, on adore ses morceaux donc maintenant, on réunit l’Afrique et la France », a raconté Paul qui n’hésite pas à parler de Matt comme « l’un des meilleurs artistes R&B au monde ».
On peut à présent oser espérer que le duo nigérien pourra enfin réellement s’exporter en Europe et se réjouir d’un retour réussi pour l’enfant de Gwada parce que, cette fois, j’ai bien l’impression que Papa est VRAIMENT back. Il ne reste plus qu’un concert (un vrai, pas un showcase en boite de nuit) pour faire de moi une femme comblée mais c’est loin d’être gagné d’avance avec la chute des ventes de disques (le piratage, c’est mal). Enfin bon, « on reste positif dans nos têtes », n’est-ce pas ?