1. L’historique
L’historique du patient est réalisé sur la base d’un questionnaire qui est rempli lors de la première entrevue. Ce premier contact doit fournir une idée claire des symptômes du patient et de l’importance relative de l’acouphène. A la fin, le patient doit être catégorisable suivant le modèle de JASTREBOFF et une stratégie de traitement doit être mise en place.
2. L’évaluation
· L’évaluation médicale
· L’évaluation audiologique
VOIR ICI
2.1.La catégorisation (Cf. Tableau)
L’étape de la catégorisation correspond au classement du patient dans une des catégories de JASTREBOFF afin de sélectionner le traitement adéquat.
Cette catégorisation est basée sur :
§ L’importance de l’impact de l’acouphène sur la vie
§ La surdité du patient
§ La présence d’hyperacousie
§ La présence de phonophobie
§ La présence d’effets de « kindling » ou de « winding-up »
2.2.Le counselling et la démystification
On cherche ici à informer le patient sur les acouphènes, sur son problème, et sur l’audition dans un langage simple et direct. On expliquera :
§ l’oreille, sa fonction, son anatomie (en général)
§ la cochlée
§ les voies de l’audition
§ le système des filtres et leur fonction de sécurité
§ le concept de la réponse conditionnée
§ les réponses aversives
§ les symptômes de l’aversion
§ les acouphènes et l’hyperacousie
§ le renforcement sonore
§ le stress des personnes hyperacousiques
§ le procédé d’habituation
§ le programme et l’emploi du temps