- Le collectif regART & pARTage
Le collectif regART & pARTage a été présenté en novembre 2011, lors d’une conférence sur le mécénat, en présence de Jacques Rigaud, initiateur du mécénat d’entreprise en France.
L’association réunit autour de Sylvia Tailhandier des acteurs du monde culturel, économique, et environnemental. Dans leur grande diversité, les membres ont en commun le désir de provoquer des attitudes et des regards nouveaux sur les artistes et leurs œuvres, qui puissent conduire chacun à recevoir, partager et participer à son propre éveil en contribuant à une nouvelle dynamique des entreprises comme des collectivités.
Il se propose de s’appuyer sur l’outil fédérateur que représente le mécénat, capable d’apporter de nouvelles ressources. Il souhaite favoriser, en les dynamisant, les rapports économiques, sociaux et environnementaux. Ainsi, le collectif offre aux entreprises une approche innovante destinée à développer les compétences des collaborateurs par l’accès à la création artistique et à leur propre capacité créative.
La mission de regART & pARTage est de proposer un projet pédagogique et artistique : « itinéraire terre et lumière » dédié aux acteurs de l’entreprise et des collectivités. C’est un chemin d’échange et de partage dont la finalité est de faire émerger en chacun ses capacités de créativité. Il invite tous les publics (équipes internes, clients, partenaires) à vivre une expérience sur le terrain de l’entreprise, en prise avec l’ensemble de ses environnements internes et externes.
- Les enjeux
Dans la compétition internationale, la culture est plus que jamais un facteur d’attractivité, d’adaptation et de rayonnement des entreprises dans leurs environnements. Faite d’ouverture, de diversité et de capacité à donner du sens, la culture est créatrice de valeur.
L’accumulation de connaissances facilitée par les nouvelles techniques de communication n’est plus le seul facteur déterminant de la réussite. C’est de plus en plus comment l’art et la manière de faire parler ses compétences qui devient un facteur décisif.
Faciliter l’accès à la création artistique et à ses propres capacités créatives génère la découverte en chacun de la meilleure utilisation de l’intuition, de l’écoute, de l’imagination, permet le développement chez chacun d’une plus grande estime de soi, et, par voie de conséquence, une aptitude augmentée à la prise de responsabilité de chaque individu acteur de l’entreprise et de la collectivité.
La prise en compte des capacités individuelles et collectives de créativité et d’innovation devient alors facteur déterminant de mobilisation des compétences, d’avantage compétitif et recherche constante de création de valeur.
- L’intervention de l’association
L’intervention proposée par le collectif opère sous la forme de 3 modules :
- Rencontre et partage entre Sylvia Tailhandier et l’entreprise afin de s’imprégner de la culture organisationnelle,
- Sensibilisation et apprentissage des collaborateurs, pour leur faire découvrir leur capacité créative, et ainsi leur apprendre à puiser dans leurs propres ressources (émotions et sensibilité),
- Œuvre réalisée par le personnel, en coordination avec Sylvia Tailhandier, reflétant l’entreprise et l’accompagnement évènementiel.
- Partenariat avec Sequovia
La culture est au même titre que le travail un moyen de développement et de réalisation personnelle. En outre, il existe des similitudes nombreuses entre les processus de création artistique et ceux de l’activité professionnelle.
En effet, quand l’artiste utilise ses émotions et sa personnalité dans la réalisation de son œuvre, les collaborateurs se trouvant face à des activités exigeant de l’innovation font appel à leur sensibilité, leur intuition, et leur imagination pour nourrir leur créativité. En outre, la rigueur et l’organisation sont des qualités importantes et nécessaires au niveau professionnel, que l’on retrouve dans certaines formes d’art.
Participer à un tel projet est une manière efficace de répondre aux exigences d’épanouissement professionnel et de bien-être des collaborateurs au sein de leur entreprise. L’intégration de l’aspect culturel dans l’entreprise et l’occasion d’ouvrir les collaborateurs sur une nouvelle dimension fondée sur l’imagination. Enfin, l’organisation a la possibilité de communiquer sur cet évènement, et ainsi valoriser son image corporative auprès de ses parties prenantes.
C’est pour ces raisons que Sequovia, convaincu de l’intérêt d’une telle démarche pour les entreprises, participe à la construction du projet de l’association regART & pARTage. S’inscrivant dans sa démarche RSE, Sequovia a notamment effectué du mécénat de compétence auprès de l’association, en participant à la conception du programme d’accompagnement, ainsi qu’au montage et à la réalisation de la vidéo de présentation du collectif.
- Avis Sequovia
La mission de l’association regART & pARTage est en concordance avec le besoin des organisations au niveau culturel et de la créativité. En effet, la culture et l’imagination apporte aux collaborateurs de nouvelles compétences relationnelles, d’analyse et d’innovation, participant à la réalisation personnelle de la personne et par là-même à la création de valeur et d’avantages compétitifs pour l’organisation.
L’engagement sociétal des organisations est avec l’aspect économique, social et environnemental, une des composantes centrales d’une stratégie responsable et durable. La communauté représente donc une partie prenante hautement stratégique, possédant de nombreuses ressources. Elle apporte en effet des compétences, de la main d’œuvre, des revenus, mais assure aussi une bonne réputation et transmet sa propre culture aux organisations qui y sont installées.
Il est donc nécessaire pour toutes les organisations et établissements, de créer des relations durables avec la communauté et ses individus, de contribuer à son développement, et ainsi ancrer ses activités au niveau territorial. C’est dans cette logique que Sequovia inscrit sa démarche RSE, en réalisant du mécénat de compétence auprès du collectif regART & pARTage.
Les coordonnées du collectif :
Association regART&pARTage
32, rue Médéric 75017 Paris
00 33 (0)6 88 65 13 27
regartpartage@gmail.com