Parfum pour homme, un choix sportif

Publié le 11 mai 2012 par Thierry Piguet

Est ce l’apparition de l’été, ou le déroulement prochain d’une grosse actualité sportive (Euro 2012 Ukraine/Pologne, JO londres 2012), mais comme souvent à cette période de l’année les marques de parfum nous proposent leurs versions Sport.. pour nous les hommes.
S’est on vraiment avachi pendant ces premiers mois de l’année, la crainte de voir nos poignées d’amour suivre une tendance inverse à celle du CAC40 ferait elle peur à nos chères et tendres, toujours est-il que comme une série de 100 m, les versions Sport sont alignées sur la ligne de départ , jambes pliées, bouchon aux aguets, prêtes à bondir.
On remarque que les services marketing font toujours preuve d’autant d’imagination et d’audace . Un homme , un packshot. C’est une équation sans inconnue. Impossible de soumettre ce sujet dans une école de commerce, la solution immuable est trop simple. De plus par un mimétisme sans doute entrainé par des analyses marketing de lecture, l’homme est à gauche et le packshot à droite. Sauf Armani Code Sport, qui lui a un autre code, le flacon est à gauche. On a connu plus aventureux.
On soulignera aussi l’initiative de Kenzo Sport qui introduit sur sa photo un baby-foot. Pas vraiment un jeu qui correspond au code du luxe, même si celui là à du être shooté sur une plage privée et pas chez Marcel au café de la Gare.

L’élément essentiel du parfum homme sport n’est pas dans le flacon. Non il s’agit du regard, pour nous impressionner sans doute, ou pour inciter Madame à choisir et ramener à la maison le bon parfum. Jude Law qui se retourne, Justin timberlake qui nous fixe, mesdames qu’en pensez vous…
On a aussi la version torse nu, ou l’esthétisme s’affirme comme une ligne de force et ou le coté sport est fortement marqué (coté abdominaux rien à ajouter). Vrai athlète ou grand copain de photoshop, pas un poil (c’est vrai, ils sont tous épilés), pas une once de graisse n’est présente.
Hugo Boss n’a pu convaincre son pilote de F1 de mannequin de poser torse nu. Il l’a laissé habillé, ce qui lui vaut d’être montré du doigt par Kenzo Sport.

 Ce n’est pas du coté de la pub que l’aspect sportif s’affirme. Mais concernant les fragrances qu’en est il ?
Parfum assez frais dans l’ensemble, ils s’orientent vers des axes plutôt agrumes, ou plutôt boisés suivant les parfums.
Le pamplemousse se retrouve chez Kenzo Sport, Hugo Boss Sport, et Dior Homme Sport. Le vétiver est le plus commun, car présent chez Hugo Boss Sport, Armani Code Sport, Dior Homme Sport, Chanel Allure Sport, et Kenzo Sport.
Givenchy Play Sport , Armani Code Sport, Dior Homme Sport, proposent du gingembre et les 2 derniers y ayant aussi associés la bergamote. La menthe est là pour sont coté frais, et elle se retrouve chez Givenchy Play Sport, Armani Code Sport, Kenzo Sport.
On trouve des composants plus masculins (hormis le Vétiver déjà cité), comme le poivre chez Chanel Allure Sport, Givenchy Play Sport, Armani Code Sport, et le Cédre chez Dior Homme Sport, Chanel Allure Sport, Kenzo Sport (avec ses variantes Cèdre de l’Atlas ou de Virginie)
Le parfum Dolce&Gabbana One Sport se distigue par des notes aromatiques qui lui sont propres, tout en partageant le patchouli et la cardamone avec Hugo Boss Sport.

Pour ceux qui recherchent de composants plus particuliers (ils ne sont pas tous cités dans cette courte description), vous pourrez trouver de l’Iris chez Dior Homme Sport, du Néroli chez Chanel Allure Sport, de la Mandarine chez Armani Code Sport, du Yuzu chez Hugo Boss Sport.
En les classant par familles, on peut imaginer le classement ( il n’y a pas de podium, même si ce sont des parfums sport) comme suit:
Armani Code Sport : hespéridé, aromatique
Chanel Allure Sport : boisé, épicé
Dior Homme Sport : hespéridé, aromatique
Dolce et Gabbana : aromatique, frais
Givenchy Play Sport : Aromatique – Frais
Hugo Boss Sport : boisé, vert
Kenzo Sport : aromatique, frais