Équipé d’un moteur boxer de 2.0 litres et doté d’une traction intégrale symétrique à prise constante, le tout nouveau VUS de Subaru pourrait faire bien des jaloux. Avec toutes les qualités de l’Impreza, mais la polyvalence d’un véhicule utilitaire sport, le Subaru XV Crosstrek 2013 fera incontestablement partie des véhicules en vogue cette année.
Mississauga — Subaru a annoncé que son nouveau VUS, présenté au public dans le cadre du dernier Salon de New York, fera son entrée sur le marché canadien cet automne. Il sera construit à partir de la même plateforme que la Subaru Impreza, d’où son étrange ressemblance avec cette dernière. Il y a fort à parier qu’il offrira des capacités hors route phénoménales, car il est non seulement doté d’un moteur boxer de 2.0 litres développant 148 chevaux, mais également d’une traction intégrale symétrique à prise constante de série avec une garde au sol de 220 mm.
Le Subaru XV Crosstrek devrait donner un deuxième souffle à la gamme des petits VUS qui se font littéralement absorber par les multisegments qui sont mieux adaptés aux milieux urbains et plus spacieux. Le VUS du constructeur japonais n’est pas destiné à plaire aux derniers amateurs de plein air, mais bien à faire renouer les citadins avec la nature. Sa grande polyvalence et ses capacités hors route exceptionnelles auront raison de la tendance qu’ont les gens à ne plus sortir des grands centres urbains.
De quoi est-il capable?
Le nouveau VUS du constructeur japonais n’est pas robuste qu’en apparence, car il offre de nombreuses caractéristiques de série digne des plus grandes voitures de rallye. En plus de sa garde au sol élevé et de sa traction intégrale, le Subaru XV Crosstrek 2013 est doté d’une suspension indépendante aux quatre roues. En revanche, sa capacité de remorquage de 680 kilogrammes est plutôt décevante.
De série, le Subaru XV Crosstrek 2013 est équipé de freins à disques aux roues avant et arrière. De plus, il bénéficie de jantes en alliage de 17 pouces. Toutefois, ces dernières sont chaussées sur des pneus quatre saisons, une décision qui coutera surement cher à Subaru. Le XV Crosstrek 2013 est offert avec une transmission manuelle à 5 rapports de série ou une transmission automatique à variation continue (CVT) en option. Cette dernière bénéficie d’un mode Manuelle à 6 rapports avec palettes de changement de vitesse. Avec une consommation moyenne de 8.2 litres par 100 kilomètres en ville et 6.0 litres par 100 kilomètres sur route, le VUS du constructeur japonais se classera parmi les véhicules les plus économiques de sa catégorie.
La sécurité avant tout.
Comme le Subaru XV Crosstrek 2013 est spécialement conçu pour sortir des sentiers battus, le constructeur japonais l’a doté d’une foule de technologie pour qu’il soit aussi sécuritaire que plaisant à conduire. Il bénéficie entre autres d’un système de contrôle de stabilité et de traction ainsi que d’un système de gestion du couple de la traction intégrale. De plus, le XV Crosstrek est doté d’un système qui gère le freinage individuel de chaque roue. Néanmoins, Subaru a fait l’erreur d’équiper son VUS d’un système de freinage ABS, ce qui, à mon avis, nuit autant au plaisir de conduite qu’à la sécurité, car il empêche le conducteur d’avoir le contrôle total de son véhicule.
Jean-Sébastien Poudrier