L’idée n’est pas venue à la droite à ce moment là de renverser le calendrier électoral pour réparer l’erreur de Lionel Jospin de placer l’élection présidentielle avant l’élection législative ou tout simplement d’interdire qu’un même parti dispose de tous les pouvoirs en France !
Retour en 1995, Jacques Chirac est élu Président de la République. Deux ans auparavant, la gauche avait subi une lourde défaite et le Sénat était à gauche depuis bien longtemps… Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat mais ce n’est pas tout ! En 1992, la droite rafle toutes les régions sauf deux, dont l’irréductible gaulois limousin ! En 1994, lors des cantonales, la droite préside 75 départements contre 20 à la gauche ! Quant aux grandes villes de France comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux… à droite également !
L’argument ainsi développé par les ténors de l’UMP depuis dimanche ne tient donc pas et notre devoir est de le lui rappeler autant de fois que nécessaire…
Sauf à croire comme la députée-maire UMP d’Aix-en-Provence qui vient de déposer un recours pour demander l’annulation de l’élection de François Hollande qui « n’a pas les qualités d’un chef d’État et ne mérite pas de prendre les rênes d’un grand pays comme la France » que seule la droite est légitime à exercer tous les pouvoirs en France mais que ce serait un danger si de malheur c’est la gauche qui les obtenait démocratiquement !
Tags: droite, élections législatives, gauche;, pouvoirs