François Loncle et Bruno Questel avec quelques élus qui les soutiennent. (photo JCH)
Sans une majorité présidentielle importante à l'Assemblée nationale, l'élection de François Hollande serait un coup d'épée dans l'eau. Le quinquennat et les élections législatives succédant à l'élection du président de la République conduisent les Français à favoriser une cohérence entre le président et le Parlement. Les élections des 10 et 17 juin prochains seront donc décisives pour donner au président Hollande la majorité dont il a besoin pour conduire le changement.Dans les cinq circonscriptions de l'Eure, la situation est différente. La quatrième circonscription, celle de Louviers-Gaillon-Val-de-Reuil-Pont-de-l'Arche-Amfreville-Bourgtheroulde, a obtenu de très bons résultats dimanche dernier. Avec plus de 51 % des suffrages, François Hollande a amélioré le score de Ségolène Royal de plus de 6 points. Sachant que Nicolas Sarkozy avait obtenu 54 % des voix dans cette circonscription en 2007 et que François Loncle, lui aussi, avait atteint ce score éloquent quelques semaines après, on comprend que le candidat à sa succession affiche une confiance raisonnable mais solide.
Au cours de la conférence de presse tenue, hier soir à Heudebouville, en présence de nombreux élus et militants de la 4e circonscription de l'Eure, François Loncle et Bruno Questel, son suppléant, ont exposé les grandes lignes de la campagne législative qui s'ouvre. Le premier point, essentiel, est évidemment la victoire de François Hollande. Elle détermine l'axe de la campagne à venir tant aux plans national que local. D'un côté le bilan de Sarkozy et de ceux qui le soutiennent ou l'ont soutenu, de l'autre, le programme de François Hollande (60 propositions pour le quinquennat) et des mesures immédiates à mettre en œuvre sur l'année à venir pour améliorer le pouvoir d'achat et les conditions de vie des familles.
En débutant son intervention, François Loncle veut casser la patte à un canard. La droite affirme que la gauche veut monopoliser tous les pouvoirs mais dans l'Eure, sept parlementaires sur huit sont de droite. Ce déséquilibre ne les dérange pas puisqu'ils aspirent à tout prendre : huit sur huit ! Qui dit mieux ? Quand on regarde la situation sociale et économique du département, on est frappé par le nombre de plans sociaux, de licenciements, de fermetures d'usines. L'Eure est un département sinistré. Avec une gauche majoritaire, l'emploi sera la priorité des priorités avec l'éducation, pilier du projet Hollande. François Loncle, disponible et omniprésent, conduira l'assaut contre les forteresses administratives pour aider les industriels, commerçants, agriculteurs et évidemment les maires qui ont besoin de postes d'enseignants. Il sera vigilant, si la majorité est de gauche, à ce que les projets territoriaux soient étudiés en concertation avec les élus locaux dont il est l'un des supporteurs les plus acharnés. La réforme territoriale sarkozyste sera évidemment supprimée.
Les routes (Criquebeuf, Maison Brûlée, Heudebouville) avec ronds-points et bretelles sont l'apanage de Bruno Questel. Au conseil général, il orchestre les besoins et n'omet pas de souligner que l'Etat doit 25 millions d'euros au département pour le transfert des routes nationales. François Loncle le dit tout net : c'est NON au projet de tracé AB de Réseau ferré de France avec une ligne LGV sur le plateau. « On se demande, commente-t-il, sur RFF n'a pas sorti ce projet de dernière minute pour justifier qu'il ne veut rien faire. »
« Majorité présidentielle avec François Hollande » telle sera la mention exclusive apposée sur l'affiche de campagne. Cela dit tout. Et comme le premier tour est le 10 juin, on comprend l'urgence de se lancer sur les places publiques « même si je n'ai pas voulu confondre les deux campagnes, présidentielle et législative. » Les maires et élus des conseils municipaux des 101 communes vont d'ailleurs recevoir une lettre de leur député dans laquelle il explique sa démarche, rend compte de son action permanente à l'Assemblée et sur le territoire et évoque le programme du quinquennat à venir.
Une conférence de presse sérieuse, solide, argumentée…