Vous avez bien raison !
Le benzène et le formaldéhyde, entre autres substances toxiques, pullulent dans ces produits.
Il existe une alternative saine et naturelle pour désodoriser votre maison : le papier d’Arménie…
Depuis 1885, la présentation du papier d’Arménie n’a quasiment pas changé : il s’agit d’un petit carnet composé de bandelettes détachables destinées à être brûlé pour diffuser un parfum non toxique.
L’histoire du papier d’Arménie :
À la fin du XIXème siècle, dans l’Empire Ottoman. Le docteur Auguste Ponsot, qui y est en voyage, découvre alors que
En Malaisie on l’utilise lors des cérémonies pour éloigner les diables pendant la récolte du riz. Les Indiens, quand à eux, dédient ce parfum sacré au dieu Shiva.
On l’emploie pour chasser toutes les énergies négatives et combattre les idées noires ainsi que les tendances dépressives et suicidaires: il développerait la jovialité et enthousiasme.
Le styrax pousse dans les forêts de l’Extrême-Orient, notamment dans l’ancien Laos où il est encore largement cultivé aujourd’hui.
Lorsqu’il atteint un diamètre d’environ 15 cm, on l’entaille au coupe-coupe afin de récolter sa résine qui s’écoule par les entailles ainsi faites dans son écorce. Après plus de 6 mois, la résine peut être récoltée, sous la forme de « larmes ». C’est le benjoin brut. 1 à 3 kilos de benjoin sont extraits par arbre et par an. Il contient environ 25% d’acide benzoïque grâce auquel il a des propriétés antiseptiques.
Il importe cette « coutume » en France pour la faire découvrir aux Européens. C’est alors qu’il opte pour un procédé particulier qu’il met au point à Montrouge dès 1885 avec le pharmacien Henri Rivier c’est à dire la dissolution de la résine de benjoin dans l’alcool à 90° avec un ajout d’essences naturelles, suivie de l’imprégnation de feuilles de papier de type buvard destinées à être brûler.
Au bout de six mois de préparation, le produit est prêt à être employé pour diffuser son parfum bienfaisant.
C’est un succès immédiat : les pharmaciens recommandent ce que l’on appelle déjà « le papier d’Arménie » pour traiter les épidémies de grippe, et l’exposition d’hygiène de 1888. L’exposition universelle de 1900, révèlent ses avantages au grand public. En Angleterre on l’appelle aussitôt « Air Clean ».
Depuis, la formule de ces bandelettes est restée inchangée, tout comme sa réputation…
Le papier d’Arménie, un produit sain et écologique :
Les avantages du papier d’Arménie sont nombreux. D’abord, il s’agit d’un produit très bon marché ! C’est ensuite un très
Il a aussi des vertus antimites en mettant des feuilles telles quelles dans les armoires, tiroirs….!
Le papier d’Arménie, artisanalement conçu, est écologique car totalement d’origine naturelle (contrairement, à tant d’autres). Ensuite , il est particulièrement simple d’utilisation : il suffit de détacher une lamelle du carnet, de la plier en forme d’accordéon, de la déposer sur une assiette ou une soucoupe, et de l’allumer en soufflant légèrement dessus, histoire de ne pas l’enflammer. La feuille diffusera alors son parfum en se consumant lentement.
Le papier buvard qui sert à fabriquer le Papier d’Arménie est certifié par le FSC, organisme international indépendant qui agit pour une gestion forestière responsable au niveau mondial.
Il est prudent de surveiller la combustion.