Nom de Zeus ! Si comme moi vous êtes un inconditionnel de la célèbre trilogie de Robert Zemeckis, alors cette sortie reportée du jeu vidéo (en version boîte), c’est pas le pied !
Prévu pour fin mars, puis avril, le Futur aura été finalement de Retour le 3 mai. Pour cette version physique distribuée par Deep Silver, vous incarnerez toujours Marty MacFly dans les cinq épisodes qui se situent juste après la fin du troisième long métrage sorti en 1990… Vous pouvez aussi jouer en version dématérialisée et téléchargeable sur de nombreux terminaux iOS, les PC et la PlayStation 3, via le PlayStation Network…
Développé par Telltale Games, créateur de la série « Sam & Max » et des jeux de poker « TellTale Texas Hold’em » et « Poker Night at the Inventory », cette aventure démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roue… de la DeLorean.
La super machine à remonter le temps revient à Hill Valley sans conducteur, pour porter à Marty un message de son ami de toujours, le docteur Emmett Brown, dit Doc. Une fois de plus, Marty doit repartir dans le passé (en 1931 très exactement) pour sauver le présent et le futur. Mais en grand habitué des situations paradoxales, ce ne sera pas un coup de poker pour Marty : il lui faudra absolument réparer les nombreux paradoxes temporels déclenchés par mégarde.
Les aventures s’enchaînent : la rivalité entre les McFly et les Tannen est toujours aussi exacerbée, les réalités alternatives mettent en scène un Doc et une Jennifer (la petite amie de Marty) un peu transformés, les scènes et lieux cultes sont fidèlement reconstitués…
Proposé sous la forme d’un jeu d’aventure en Point & Click, le joueur devra trouver la bonne action à faire au bon moment pour progresser dans le scénario. Les personnages du jeu sont à l’image des acteurs du film, Michael J. Fox et Christopher Lloyd (plutôt ressemblants, non ?), qui ont d’ailleurs prêté leurs voix à la version originale, excepté pour Marty. Et pour ne rien gâcher, on retrouve les excellentes bandes sons des trois longs métrages…
Retour en arrière de presque 30 ans donc, mais les films n’ont pas à rougir de leurs effets spéciaux : la magie des voyages spatio-temporels fonctionne toujours pour le plus grand plaisir des plus jeunes… et des nostalgiques ! Alors pourquoi ne pas s’y replonger avant de faire chauffer vos consoles ?