genre: action
année: 2008
durée: 1h50
l'histoire: Wesley Gibson est un employé de bureau sans envergure. Il accepte les infidélités de sa petite amie et les humiliations de sa patronne. Mais un jour, il est recruré par la Confrérerie, une organisation criminelle, qui va lui apprendre sa véritable identité.
la critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, Wanted: Choisis Ton Destin, réalisé par Timur Bekmambetov en 2008, est l'adaptation d'une série de comics.
Pourtant, le film prend beaucoup de libertés par rapport au matériau d'origine et vient clairement marcher sur les traces de la trilogie Matrix.
A tel point que Wanted s'apparente davantage à une sorte de séquelle de la saga réalisée par les frères Wachowsky.
Là aussi, l'histoire se concentre sur un type anecdotique, Wesley Gibson (James McAvoy), un employé de bureau, martyrisé par sa patronne bibendum.
Sans compter une petite amie infidèle qui semble collectionner les aventures d'un soir. Dans un premier temps, Timur Bekmambetov brosse le portrait d'un loser, qui se shoote aux anxyolitiques et aux antidépresseurs pour oublier son quotidien monotone. Wesley apparaît alors comme un clone de Thomas Anderson, le héros de Matrix.
Pourtant, un jour, sa vie bascule. Wesley est capturé par la Confrérerie, une organisation criminelle, chargée d'éliminer des individus peu recommandables.
C'est la seconde partie du film, soit l'initiation de Wesley. Ce dernier ne sait pas qui il est. A la recherche de ses origines, Wesley a pour but de retrouver son père.
Le destin de Wesley semble alors dicté par des morceaux de textile, qui révèlent des codes précis et à chaque fois, une nouvelle personne à éliminer.
A force d'abnégation et de persévérance, Wesley finit par maîtriser l'art du combat et devient un véritable expert dans le maniement du révolver, ses balles ricochant sur celles de ses adversaires. Wesley est alors admis parmi les membres de la Confrérerie. Mais l'intrigue se veut un peu plus complexe.
Un jour, lors d'une course poursuite effrénée dans un TGV, Wesley tue accidentellement son père.
Wesley doit faire face à la vérité. Ce dernier a été manipulé par la Confrérerie et devient une nouvelle cible pour ses anciens collègues.
Bref, vous l'avez compris: le scénario n'est pas toujours très clair. En dehors de James McAvoy, Wanted réunit également Angelina Jolie, Morgan Freeman, Thomas Kretschmann et Terence Stamp. Timur Bekmambetov affiche clairement ses ambitions: celles d'une grosse production américaine.
Sur ce dernier point, Wanted délivre largement la marchandise et n'a pas peur de se tourner en ridicule via de nombreux cascades spectaculaires.
A l'image de cette voiture se crashant en plein vol dans le wagon d'un train. Si James McAvoy s'en tire avec les honneurs, on n'en dira pas autant des autres acteurs. Entre un Morgan Freeman en mode cabotinage et une Angelina Jolie qui nous rejoue Lara Croft, le film souffre également d'un scénario stupide.
Certes, encore une fois, le concept de Wanted n'est pas sans rappeler celui de Matrix. Hélas, le film de Timur Bekmambetov n'a aucune réflexion à revendre.
C'est juste un blockbuster crétin et prétentieux qui essaie de se la péter via une mise en scène rythmée et nerveuse.
Malheureusement, Wanted ne parvient jamais à accrocher. La faute revient également à une idéologie des plus redondantes, à coup de "il faut maîtriser ta vie et apprivoiser ton destin". Bref, un film d'action mauvais jusqu'au bout des poils de couilles !
Note: mille fois non !