Elle s'appelle Lorcasérine ? (chlorhydrate de lorcaserin) et cette nouvelle pilule « perte de poids » vient d'obtenir un avis positif, le 10 mai du Comité consultatif de la US Food and Drug Administration (FDA) spécialisé dans les traitements endocriniens et métaboliques. Permettant après un an de prise, une perte moyenne de poids de 5%, Lorcasérine agit sur la sérotonine, l'hormone de l'appétit. Lorcasérine pourrait être autorisée pour les personnes à IMC >27, mais dans certaines conditions de suivi médical.
L'avis positif du comité suggère que lorcasérine pourrait être une nouvelle option thérapeutique pour la prise en charge médicale du surpoids et l'obésité, mais la FDA, qui suit généralement l'avis de ses comités, doit encore achever l'examen de la demande d'AMM, pour le 27 juin. Lorcaserin a déjà fait l'objet d'une demande d'AMM auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) en mars 2012.
Lorcasérine est une nouvelle molécule agoniste des récepteurs inhibiteurs sélectifs de la sérotonine 2C. Le récepteur de la sérotonine 2C exprimée dans l'hypothalamus du cerveau, impliquée dans le contrôle de l'appétit et dans le métabolisme. Les différentes études réalisées montrent, après un an de prise, une réduction modeste, de 5% du poids.
Source: FDA Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee Meeting Announcement et FDA Briefing Information for the May 10, 2012 Meeting of the Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee (PDF – 3.32MB), Arena Pharmaceuticals
Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire
Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier