A l’occasion de la Fête de la Nature 2012, le groupe EDF a annoncé un programme de protection des oiseaux (LPO) et de défense de la biodiversité en partenariat avec la Ligue de Protection des oiseaux, les Réserves naturelles de France et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Comme chaque année, la Fête de la Nature propose de (re)découvrir pendant cinq jours (cette année du 9 au 13 mai) les beautés de la nature et de permettre de renouer les liens des Français (en particulier des citadins) avec la nature. A l’occasion du centenaire de la LPO, l’accent sera mis cette année sur la protection des oiseaux.
Dans ce cadre de ce partenariat, le groupe EDF a mis en place des animations et des parcours de visite à proximité de nombreux sites d’exploitation à travers la France et propose notamment des démonstrations de fauconnerie, des visites pour étudier les oiseaux vivant sur les bords de la Loire ou des ateliers de fabrication de nichoirs.
La Fête de la Nature est un évènement annuel organisé par le comité français de l’UICN depuis 2007 afin de « célébrer la nature ».