Ratemyemployer vient d’être lancé et je me demande s’il peut représenter une démonstration pratique de la sagesse des foules dans la wikinomie ou le Web 2.0. En lisant le livre The Wisdom of Crowds, de James Surowiecki, on se fait bombarder d’exemples dans lesquels un groupe d’individus, la plupart du temps inconnus les uns des autres, arrive à résoudre un problème mieux que la personne la plus intelligente du groupe l’aurait fait dans l’isolement. Humm…. je ne suis pas un fan des foules, mais sur le Web j’adore des applications comme Tripadvisor qui me permettent de mieux choisir une destination ou un hôtel.
Et bien, on ne pouvait pas imaginer meilleur timing avec le site Ratemyemployer dont le slogan est “Pourquoi les contrôles de référence et les vérifications pré-emploi devraient être réservés uniquement aux employeurs?“. Je félicite les responsables de Ratemyemployer (des Montréalais on dirait) pour leur plateforme qui entraîne la création de contenu par les visiteurs dans un bel esprit Web 2.0. Déjà, ça semble bien fonctionner, il y a une belle participation et je crois que ça va marcher. Je suis complètement en accord avec l’idée que les employées puissent s’aider à ne pas aller travailler dans une entreprise qui devrait se retrouver sur la liste noire des mauvais employeurs.
Ratemyemployer peut-il devenir une “police” des entreprises? Je l’espère! Mais la tâche n’est pas mince, surtout que les concepteurs du site ont aussi d’autres sites sur lesquels des emplois sont affichés … par les entreprises qui risquent de se faire critiquer sur Ratemyemployer. Est-ce possible de se positionner autant du côté des employés que des employeurs? Selon cet article, il semblerait malheureusement que non.