Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 3. Episode 22.

Publié le 11 mai 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

The Vampire Diaries // Saison 3. Episode 22. The Departed.

SEASON FINALE

J’aimerais dans un premier temps revenir sur le cliffangher final de l’épisode. Deux possibilités s’ouvrent à nous. Soit Elena se transforme en vampire (elle avait du sang de vampires dans le corps à ce moment là) ou bien elle se réveille tout simplement d’entre les morts. Mais le seul truc qui me fait tiquer c’est le sujet de la prochaine saison, il n’y a aucune vraie direction. Ce pourrait être intéressant dans le sens où l’on a plus aucun vrai repère quant à la suite des évènements (la première saison très vampire, la seconde loup garou, et celle-ci sur les Originaux…). Je suis curieux de voir ce que la série pourrait nous offrir l’an prochain. Peut être les sorcières ? Mais Elena en vampire ce serait faire une nouvelle Katerina en bien moins drôle et avec ses problèmes de diction, alors bon. Sans moi. Mais si elle se réveille, alors comme elle a fait son choix entre Damon et Stefan, je me demande ce que là aussi cela peut donner. Je n’aurais jamais pensé qu’elle choisirait enfin. Elle a pris Stefan. Est-ce le bon choix, personnellement, je m’en fou, je ne suis pas quelqu’un qui aime tel ou tel couple d’une série. J’attends juste de voir l’ampleur scénaristique que cela peut prendre.

Et puis j’ai de plus en plus de mal avec Elena, je trouve ce personnage boulet. Elle ne sert pas à grand-chose et l’on trouve toujours un moyen de justifier sa présence en la rendant indispensable dans intrigue développée. Passons maintenant à « The Departed ». Dans l’épisode précédent, Elena se retrouvait dans les prunes. L’épisode va alors en profiter pour nous faire vivre l’époque à Elena était ignorante de l’existence des vampires et cie. Si dans le présent l’épisode est bon, dans le passé l’épisode pèche. On voit pertinemment que l’on tente de nous montrer que le lycée de Mystic Falls existe encore alors que les personnages n’y vont jamais. C’est fou ça, et dans un an ou deux, vous verrez qu’ils seront diplômés comme par enchantement. Je pense juste que si The Vampire Diaries ne nous montre pas le lycée c’est pour rendre la série plus adulte et que l’on oublie que ce sont des ados. Dans ce nouvel épisode on a donc les flashbacks. Ils sont inutiles, sauf pour nous montrer que Damon a déjà rencontré Elena avant le pilote de la série, une fois, et que Stefan est celui qui a sauvé Elena de l’accident de voiture avec son père.

Désolé mais ce n’était point intéressant et j’ai même trouvé que cela cassait complètement le rythme des évènements qui se déroulent dans le présent. The Vampire Diaries arrive malgré ce couac à surprendre avec le reste. Si ce final apparait à mes yeux comme le plus décevant que la série ait connue, il arrive à livrer de l’action, de l’émotion et suffisamment de tensions pour 45 minutes. Le retour d’Elijah et de Rebekah notamment. Ces deux là seront amenés à revenir la saison prochaine maintenant. La mort de Klaus dans l’épisode précédent n’était pas une « vraie » mort. En effet, Alaric devait encore plus enfoncer son pieu dans le cœur. Ce qu’il va faire. La seconde « mort » de Klaus était encore plus drôle que la première. J’ai eu l’impression que le personnage n’était qu’anecdotique, comme un figurant qui se ferait mordre par un vampire. En gros, c’est comme si Klaus n’avait pas été aussi important pendant une saison. Ce qu’il y a d’intérêt par ailleurs c’est que Bonnie a réussi à séparer la mort de Klaus de la mort de sa lignée. Du coup, Tyler, Stefan, Damon, Caroline, … tout le monde reste vivant. C’est dommage car d’un côté, The Vampire Diaries aurait justement pu sauter le pas et tuer quelques personnages. J’ai vraiment cru à la mort de Tyler et du coup... le twist avec Klaus est vraiment moyen. Enfin, j'attends de voir.

Ce que j’attends de comprendre maintenant c’est le pourquoi Tyler fait croire à Caroline qu’il va mourir alors que ce n’est pas le cas. Certes, il veut sûrement la protéger (encore), mais j’ai trouvé ça bizarre, surtout vis à vis de la révélation. On dirait que cet épisode n’abouti pas à grand-chose finalement, qu'il manque une seconde partie pour faire un tout. A part la mort d’Alaric également. Ce dernier était lié à Elena et du coup, si elle meurt, il meurt avec. C’est ce qui va se déroulé. Une fin bien trop facile encore une fois là aussi. La version méchante d’Alaric ne m’aura pas plu, du coup, je reste content de sa disparition. Les adieux d’Alaric à Jeremy étaient très touchants. On sent qu’ils avaient une vraie relation père/fils (même si Alaric n’est pas son père biologique, il l’a en quelques sortes adopté). Quand on pense que Alaric est passé de mari, à chasseur, à prof chasseur, à père au foyer (encore chasseur ?), à méchant possédé par sa bague, à méchant vampire qui doit tuer les Originaux. On ne peut pas dire que les scénaristes n’ont pas chaumé avec lui. Julie Plec a écrit un épisode assez touchant donc, ce qui est une bonne nouvelle. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi bien devant un épisode de The Vampire Diaries.

Ensuite j’ai été choqué par certaines scènes d’une part parce que certaines sont inutiles, mais d’autres parce que l’on croit à des rebondissements exceptionnels. Elle aurait du un culot fou de tuer Tyler par exemple, voire même Tyler ET Caroline. Mais j’aurais été déçu. La scène d’adieu était tellement déchirante elle aussi. On a également la très touchante scène d’Elena se débattant pour sa vie et celle de Matt dans la voiture sous l’eau. On a également une Rebekah en larmes et furibonde. On a tellement de choses finalement. Bref, ce nouvel épisode de The Vampire Diaries laisse pantois. Il va falloir tout l’été pour le digérer et tenter de comprendre ce que les scénaristes ont voulus nous préparer pour l’an prochain. Mon goût pour la spéculation devrait y aller bon train. J’aurais peut être préféré un peu plus d’action, et potentiellement une révélation (une trahison ?), mais bon, on ne pouvait pas échapper au fameux « choix ». Du coup…

Note : 7/10. En bref, il s’agit à mes yeux du plus mauvais season finale que la série nous ait offert en trois ans mais il n’était pas pour autant mauvais. Assez bien équilibré entre émotions, actions et tensions. Le tout agrémenté de flashbacks inutiles, d’un choix bien trop précipité (écrit à la truelle) mais d’enjeux intéressants pour la saison prochaine. Comme si cet épisode était la première partie d’un tout. A suivre…