Magazine Info Locale

Plutôt deux fois qu’une

Publié le 10 mai 2012 par Bordeaux7
Plutôt deux fois qu’uneC’est le principal rendez-vous agricole du sud ouest, la plus grande ferme d’Aquitaine. Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes demain en même temps que la Foire Internationale de Bordeaux dont il est un des principaux pôles d’attraction. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus au parc des expos jusqu’au 21 mai, et une grande partie fera un tour par le Hall 4, ses animaux, ses producteurs et ses produits du terroir.
Salon en mutation
Mais cette 40e édition est aussi celle de la mutation. Les organisateurs ont réorganisé l’espace dans le Hall 4 et repensé l’offre pour qu’elle concilie mieux les attentes du grand public et la volonté de renforcer le positionnement professionnel. Car le salon de l’agriculture est une grande ferme festive ouverte à tous, mais aussi une succession de rendez-vous destinés aux professionnels des différentes filières. Presque invisible pour le grand public, cette évolution se traduit quand même par une organisation du salon en deux temps : un premier week-end très orienté «pro» avec le salon Aquitanima et le concours des vins, mais qui plaira aux familles par la présence de nombreux animaux. Un deuxième temps, à partir de mercredi 16 (après la journée de transition du mardi pendant laquelle le Hall se «refait une beauté»), plus orienté grand public avec la mise en place d’un grand marché des producteurs. «Le message à passer est donc le suivant, résume Dominique Graciet, président de la chambre d’agriculture de la Gironde : les visiteurs peuvent venir deux fois, ils ne verront pas les même choses. Mais à chaque fois, il y aura de quoi les satisfaire.» Et en effet, le programme est une nouvelle fois très chargé.
Des animaux à foison
Dès aujourd’hui 450 bovins sont en train de prendre possession du hall 4 pour y passer les trois jours du rendez-vous Aquitanima. Ce salon de la génétique s’adresse avant tout aux professionnels et célébrera les 50 ans de la race Blonde d’Aquitaine, qui a su essaimer aux quatre coins du monde. Mais il attirera les familles curieuses de découvrir les vaches, veaux et taureaux de toutes races. A côté, le salon Equitaine s’étendra sur toute la durée du salon,  avec animations permanentes et spectacles nocturnes. Mais le nombre de chevaux présents sera renforcé à partir du mercredi, une fois le gros des bovins partis (remplacé par les ovins), et le concours international Arabian Masters de jeudi 17 et vendredi 18 sera un événement à ne pas manquer. Poules, cochons et autres animaux seront quant à eux rassemblés dans la Ferme Aquitaine, sur le terre-plein central, et présentera les diverses filières (forêt, végétaux, élevage, machines agricoles, chasse). 
Place aux jeunes
à partir du mercredi 16, le marché des producteurs de pays se déploiera, et on parlera beaucoup gastronomie dans les travées du salon : démonstrations de grands chefs, cours privés, bar à viande et ... apéro tapas tous les soirs à 19h ! Mais au-delà de la fête, l’édition 2012 est aussi marquée par la question de la transmission et du renouvellement de la population agricole. L’information sur les filières de formation et les perspectives de débouchés sera donc en première ligne et la mascotte du salon, un poule baptisée «cocotte», sera très présente sur les visuels disposés dans les travées du salon pour interpeller les jeunes visiteurs avec une question simple : «pourquoi pas vous ?» •  Sophie Lemaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine