Faites vos jeux !

Publié le 10 mai 2012 par Bordeaux7

Si vous voulez prendre la balle jaune au rebond, c’est maintenant. Le tournoi BNP Paribas Primrose Bordeaux se déroule à partir de lundi jusqu’à dimanche prochain, mais les qualifications, elles, ont lieu ce week-end.

A quelques jours du début de Roland-Garros, les 32 professionnels du tableau final viennent peaufiner leur jeu sur terre battue et espèrent aussi succéder au Français Marc Gicquel qui s’était imposé face à l’Argentin Zeballos en 2011. Pour Jean-Baptiste Perlant, le directeur du tournoi, cette cinquième édition s’annonce prometteuse. Petit tour d’horizon avec lui.
• Le plateau de cette édition 2012
« On a réussi une nouvelle fois à réunir un plateau très relevé avec des joueurs de très haut niveau puisqu’on en accueille 11 classés parmi les 100 meilleurs mondiaux. On note que le tournoi, globalement, s’est enrichi en observant, aussi, que le dernier entré dans le tableau est mieux classé que celui de l’année précédente.»
• LA nouveauté française
« Cette année, nous pouvons compter sur la participation de Paul-Henri Mathieu, qui a été quand même n°12 mondial et membre de l’équipe de Coupe Davis. Il sera à Bordeaux pour la première fois. C’est une chance, cela permettra au public de le découvrir.»
• Tommy Haas
« Sa présence est une excellente nouvelle. Tommy Haas a été n°2 mondial (en 2002) et, la semaine dernière, il a atteint la demi-finale du tournoi de Munich. Dans cette compétition, il a montré qu’il était en grande forme en battant Marco Baghdatis et Jo-Wilfried Tsonga, n°6 mondial. Tommy Haas (109e à l’ATP)  est en train de retrouver son niveau et son jeu, ça peut présager de belles prestations de sa part ici.»


• Les licenciés de Primrose
« A part Mickaël Llodra, ils sont tous là, que ce soit dans le tableau final ou au départ des qualifications. Le tableau est tellement relevé que c’est délicat de sortir quelqu’un du lot. Jérémy Chardy est évidemment un joueur à suivre. Ce n’est pas un hasard si c’est la tête de série n°1 du tournoi. On observe aussi que Benoît Paire est en grande forme puisqu’il vient d’arriver en finale à Belgrade, lui permettant de décrocher son meilleur classement (67e à l’ATP).»
• Les surprises
« C’est passionnant de se dire que les 32 joueurs en lice seront tous capables de gagner le tournoi ou en tout cas d’aller assez loin dans l’épreuve. Cette incertitude apporte du piment au tournoi. Et puis c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir des joueurs, classés entre la 80e et la 120e place mondiale, dont on ne parle pas souvent mais qui sont bourrés de talents. De toute façon, on accueille que des joueurs de très très haut niveau. On va assister à des matches magnifiques.»• Recueilli par NB

EN BREF...
Les mieux classés : Jérémy Chardy (52e à l’ATP), Steve Darcis (Bel. 63e), Benoît Paire (67e), Leonardo Mayer (Arg. 68e)... E. Roger-Vasselin (81e), Nicolas Mahut (90e), etc.


LE PROGRAMME (à la Villa Primrose) : Demain et dimanche : qualifications pour le tableau final. Lundi, mardi : 16es de finale ; mercredi et jeudi : 8es ; vendredi : quarts ; samedi : demi-finales ; dimanche : finales (double et simple). Billeterie : www.atp-primrosebordeaux.com.