Mercredi 9 mai 2012, les petits écoliers de la classe maternelle avaient rendez-vous avec le monde de la lecture . Conduits à la médiathèque d'Ampus par leur professeure des écoles , Catherine , et l'Atsem , Véronique , ils ont fait la découverte d'un lieu que la plupart ignoraient.
Carole , employée à la mairie et à la médiathèque , montre le coin Enfants et les livres qui leur sont consacrés , donne des précisions concernant les jours et heures d'ouverture : mardi et mercredi de 16h à 18h et le samedi matin de 9h30 à 11h30. Elle leur explique qu'ils peuvent emprunter des livres gratuitement. Elle leur donne à chacun un prospectus à remettre à leurs parents .
La maîtresse , à son tour, emmène ses élèves dans le coin réservé aux enfants et leur explique comment trouver un livre, le classement , etc...Elle les invite à revenir avec leurs parents.
Vient le moment de passer au plaisir de la lecture , qu'ils connaissent bien sûr à l'école mais qui va prendre un tour nouveau avec un professeur nouveau : Mamie Rosette venue raconter quelques histoires propres à les faire rire , à les émouvoir , à ouvrir de nouveaux horizons. Ce n'est pas sous l'angle du travail qu'est prévue cette partie de la séance , mais pour prouver que la lecture n'est pas ennuyeuse et qu'elle peut apporter savoir et beaucoup de plaisir.
Une association à connaître : "Lire et faire lire"
Lire et faire lire est un programme d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. C’est aussi le nom de l’association loi 1901 créée en décembre 1999 qui organise ce programme (http://www.lireetfairelire.org/).
Livres lus :
♣ "Le ruban magique" Objectif : Connaître les couleurs de l'arc-en-ciel- Formation de l'arc-en-ciel
♣ "La taupe qui voulait savoir..." : Les petits sont au stade anal et ils sont curieux de découvrir les crottin, bouse et autres cacas d'animaux . Pas de tabou, ce sujet n'est pas interdit . Objectif :La liberté du livre et la liberté de l'enfant.
♣ "Trois bébés chouettes" : Maman chouette ne revient pas . C'est la nuit. Peur des enfants chouettes jusqu'au retour de la maman. Objectif : Ressentir , exprimer l'amour des enfants pour leur mère. Crainte de la perdre et soulagement à son retour .
♣ "La soupe au caillou": Une bonne recette puisqu'elle aboutit à un repas qui réunit tous les animaux du village dans la convivialité .Objectif : Le vivre ensemble au-delà de nos divergences.
Au revoir les enfants et à bientôt à la bibliothèque- médiathèque d'Ampus.
Photos Bernard et Rosette
Video :