Encore un album dont la sortie m’a échappé. Nicolas Comment, avant tout photographe, a sorti un album orienté poésie rock il y’a plus d’un an. Je suis tombé sous le charme rapidement, sa voix y était pour beaucoup.
Aujourd’hui, il rejoint Xavier Waechter qu’il connait depuis la réalisation de son premier EP. Xavier est à la musique et Nicolas au chant. Pour les textes, ils ont choisi des poèmes écrits par le regretté Bernard Lamarche-Vadel, écrivain et critique d’art. Ceux-ci ne sont pas évidents, ils sont même abstraits. Mais les mettre en musique a permit de faire apparaître des images et de leur donner vie.
La musique se fait parfois discrète, elle est juste là pour accompagner la voix. Ceux qui ont aimé Nous étions Dieu de Nicolas Comment, et notamment sa voix, ne seront pas dépaysé. Sa diction, nonchalante, séduit. L’album s’écoute pour au moins le titre Gloire Noire. Sur des notes électros, le poème est interprété de façon hypnotique.
Gloire Noire de Bernard Lamarche-Vadel
Tu es au centre ensoleillé
de l’âge musculaire
et les aigles pleuvent
sur les rives de tes oreilles
et c’est l’ivoire qui chuchote
sans interrupteur entre tes lèvresMais la nuit reptile surveillante
de la densité des rideaux
accumulés sur ton nom
abandonne chaque nuit
une masse de lave noire
au centre de ton augmentation
et tu t’endors à présent
dans les étagères occidentales
la tête sur une jacinthe de soupçons
Les titres sont très courts et passent comme des sentiments éphémères. L’album est en écoute sur Spotify, Deezer, iTunes et ci-dessous !
Download