Par Wally Gator
Les séries, dans mes vertes (voire très vertes) années, c’était Amicalement vôtre, La petite maison dans la prairie, Colorado, Les têtes brulées, Les mystères de l’Ouest, L’homme qui tombe à pic, L’homme qui valait trois milliard, L’homme du Picardie… Finalement, avec du recul, on prenait vraiment du plaisir à les regarder sauf peut être L’homme du Picardie - je ne l’ai jamais vue celle-ci, n’en déplaise à Goudurix. Qui n’a jamais rêvé d’être au volant d’une Dino ? Ou de tenir le manche d'un Corsair F4 ? Ou de posséder un train ou un bateau comme maison ?
Mais aujourd’hui que reste-t-il de cette grande tradition télévisuelle que sont les séries ?
Dans la production française, on a "Plus belle la vie"… Assez moche, la vie, en fait… Puis, on a aussi des espèces de téléfilms séries. Je préfère vous laisser le soin de trouver celle qui vous plait ou déplait le plus. Mouais, pas terrible, la french production. En revanche, côté anglais et anciennes colonies, c’est une toute autre musique. En laissant de coté les soaps, récemment j’ai vu des choses remarquables. Voici une petite liste de séries qui deviendront peut être les Avengers-Persuaders-WildWildWest de demain.
Rome
Vous avez aimé Gladiator ? Précipitez-vous sur Rome !!! Le synopsis est original : il s’agit de l’histoire de la guerre de pouvoir qui opposa Jules César, Pompée, Marc Antoine (et les autres), donc la fin de la République, au travers de la vie de deux militaires issus de la glorieuse XIIIième légion : le centurion Lucius Vorenus et le légionnaire Titus Pullo. Intrigues, combats, trahisons, exils, jeu de dupes, on se régale à la mode antique ! Et puis, on apprend enfin qui est le véritable père de Césarion !!!
A cause du coût exorbitant de chaque épisode, des cinq saisons initialement prévues, seulement deux ont été tournées.
Game of Thrones
Vous êtes un inconditionnel du Seigneur des anneaux ? Game of thrones, le Trône de fer en français, a été tourné pour vous. Dans un monde médiéval-fantastique très rustique et implacable, sept royaumes sont dirigés par un souverain unique assis sur le Trône de Fer, fabriqué à partir des armes d’ennemis vaincus. Le roi a un super-ministre : la Main du Roi. Tout irait bien si le Roi ne venait pas à mourir et si tout le monde était gentil, honnête et droit… Rustique et implacable, on vous a dit ! Intrigues, combats, trahisons, exils, jeu de dupes, on se régale à la mode médiévale. Mais, le plus important, souvenez-vous : l’hiver vient…
Cette série est tirée d’une série de livre de Georges R. R. Martin. La première saison est disponible, la deuxième est en cours de diffusion.
Spartacus
Vous avez vu, revu et re-revu 300 ? Alors, jetez vous dans l’arène avec Spartacus. Pourquoi Spartacus est devenu un esclave rebelle ? La série est une réponse avec une vision peut-être un peu américaine, mais il faut avouer que le résultat est assez convaincant. Je doute fortement que les gladiateurs furent capables de telles prouesses martiales ou eurent jamais les dents aussi blanches, mais cela m’a peu importé. Au final, ça tranche, ça saigne, tout est normal : nous sommes dans le ludus de Quintus Lentulus Batiatus. Doctore est là pour vous apprendre la valeur du sable.
La première saison est intitulée "Le sang des gladiateurs". Malheureusement, l’acteur incarnant Spartacus est décédé d’un cancer foudroyant. La saison 2 n’a pas pu se faire dans la foulée. Le temps de trouver un remplaçant, un prequel "Les dieux de l’arène" a été tourné. La saison 2 est en cours.
Misfits
Vous aimez les super-héros ? Vous avez aimé This is england ? Les Misfits vont devenir vos meilleurs amis. Autant les trois séries précédentes peuvent très bien se voir en version française (Non pitié, patron, ne me chassez pas !!! Je ferai la vidange de tous vos véhicules !!!), autant il est absolument indispensable de voir celle-ci en VO tant les accents sont haut en couleurs. Vue en VF, les personnages perdraient énormément de leur saveur. Le sous-titrage français devient alors quasi-obligatoire à moins que vous ayez passé une bonne partie de votre vie chez l’ennemi héréditaire. Le synopsis : comment une bande de délinquants désœuvrés vont vivre après avoir reçu un don, plus ou moins utile le don. La notion de grand pouvoir engendrant une grande responsabilité leur est complètement étrangère et ce qui est fantastique c’est à quel point ils s’en fichent ! En fait, on peut dire que le sujet principal est : "je suis dans une situation compliquée voire épouvantable, je vais m’en sortir de façon abominable sans vouloir que cela le soit". C’est tout bonnement fantastique ! Brilliant ! Et un vrai régal pour les oreilles ! Que les plus chastes s’éloignent un peu tout de même…
Trois saisons ont été tournées. Une quatrième est en préparation.
Sherlock
Vous aimez le Sherlock Holmes de Sir A.C. Doyle ? Et celui de Guy Ritchie ? Et bien, en voici une autre interprétation qui, je trouve, est fort réussie. Dans cette version, Sherlock est détective violoniste vivant au 221B Baker Street à Londres, jusque là rien d’original, me direz-vous. Oui, mais attention, Sherlock vit au XXIième siècle ! Avec internet, téléphone portable, police scientifique et tout le toutim ! Les intégristes y verront probablement un sacrilège, pour ma part, pas du tout. On prend vraiment du plaisir à retrouver tous les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle, revisités, certes, mais non dénaturés. Elémentaire ? Pas tant que ça… Il n’était pas facile de réussir cette transposition temporelle, et pourtant, c’est fait et bien fait !
Deux saisons sont disponibles, la troisième à venir.