Les euchères, ces vivaces faciles des jardins de curé sont devenues il y a quelques années des stars des fêtes des plantes. Elles ont supplanté les hellébores, les hostas ou les graminées. Il faut dire qu’elles sont très très gentilles. Elles poussent partout mais préfèrent le mi ombre . Elles seront heureuses dans un bac, en pleine terre, plantées à l’ombre d’arbustes, ou en plate bandes sous des rosiers ou d’autres grandes vivaces.
Bref, que du bon. En plus avec leurs coloris déclinés à l’infini du vert acide le plus … acide au noir profond, les pépiniéristes hybrideurs lancent de vraies nouvelles collections chaque saison. Parmi ceux -là Hosta&Zoo. Présents dans les grandes fêtes des plantes dont les Journées des plantes de courson ( c’est bientôt…), Hosta&Zoo a beaucoup contribué à propager la folie des euchères.
J’y ai succombé et j’y succombe encore chaque saison. Installées côte à côte dans un massif d’arbustes d’été, elles forment un joli tapis coloré qui me plait bien. Ne me demandez pas leurs noms, je les ai oubliés et pas vraiment notés. Mais bon si vous les croisez à Courson ou ailleurs, vous les reconnaîtrez.
Les euchères en photo sont toutes jeunes. Elles devraient encore beaucoup pousser et grandir.