© LAT / Williams
Chez Williams, après un début de saison encourageant, mais malgré tout mitigé, on se prépare pour la version européenne du championnat. Extraits de paroles:
Mark Gillan, Chief Operations Engineer:
« Après un test au Mugello très chargé, nous nous préparons pour la course de Barcelone. En tant que première course de la saison en Europe, il y a toujours un large apport aérodynamique des équipes. Alors ça sera intéressant de jauger les différentes performances des uns et des autres lors des qualifications et de la course. A Bacelone, tous les pilotes connaissent intimement cette piste, ou les conditions de piste peuvent changer drastiquement tout au long du Grabd Prix. Les dernières prévisions météorologiques montrent un vendredi et un samedi a tendance humide avec pluie potentielle le dimanche. une piste à haute vitesse moyenne, longues courbes est très dure pour les pneus, et la gestion de ces derniers sera primordiale, encore une fois, ce week-end. Une combinaison particulière car on aura pour la première fois les « durs » avec les « tendres », on verra donc l’issue de tout cela. »
Pastor Maldonado:
« On a beaucoup roulé ici, en pré-saison, alors ce sera une expérience qu’il me faudra utiliser. Très agréable à pioter, ce circuit est technique mais aussi un vrai test, notamment sur les virages 3 et 9. Difficile de programmer aussi la balance adaptée à notre pilotage, il y a des virages lents, médiums, et très rapides. On a testé de nouvelles améliorations sur la voiture qui devraient logiquement nous amener à marquer des points. »
Bruno Senna:
» C’est une de mes pistes favorites, et j’ai beaucoup de soutien et de fans ici, alors, je me prépare intensément pour la course. C’est un circuit très dur, physiquement et mentalement, avec beaucoup d’endroits et de tournants techniques, ou la différence entre pilotes s’effectue. Beaucoup viendront avec des améliorations sur leur monoplace, du coup, ça sera intéressant de voir qui a vraiment progressé. »
Rémi Taffin, Head of Renault Sport F1 Track Operations:
« Cet hiver, à Barcelone, nous avons couvert 3,600km de tests, donc nous avons une foule de data concernant l’ensemble de l’exploitation chassîs/motorisation, et qui fonctionne ici. La livraison du couple moteur doit être très précise, pour traiter avec les virages lents dans le troisième secteur, y compris à son tour 10 et la nouvelle chicane, mais le moteur doit également donner une réponse d’entraînement à travers l’extrémité supérieure de la plage de régime pour faire face à la haute moyenne, et aux changements de régimes imposés, du coup, les changements de vitesse doivent être correctement calibrés pour donner une accélération effective sur les endroits ou la route s’élève. KERS deux fois plus vite déclenché grâce à la descente vers la ligne d’arrivée, ce qui va augmenter les possibilités de dépassement. »