L’art contemporain populaire a réinvestit le Grand Palais avec Monumenta 2012 x Daniel Buren.
“L’artiste du Palais Royal” y présente son travail Excentrique(s), travail in situ jusqu’au 21 juin.
Mais plus largement, nous remarquons que l’art contemporain et la création sont beaucoup plus présentes et ouvertes au grand public.
L’art vidéo, souvent complexe voire inabordable, prend son envol lorsqu’il est associé à l’art numérique / digital. En effet, c’est à ce moment qu’il prend son envol ludique. Immersion et interaction permettent au public de s’emparer de l’oeuvre rendant la complexité du travail de l’ardiste abordable au quidam.
Plus largement, nous constatons que nous (gens du monde du marketing / communication et des agences) puisons notre inspiration dans l’Art.
En quête absolue de l’expérience de marque, de dynamiser la relation avec nos publics, de permettre de générer des émotions fortes, .. L’art contemporain, art vidéo, art numérique, … sont autant de façon de nourrir nos stratégies créatives.
Alors oui, encore une fois les frontières sont de plus en plus faibles entre tous les univers.
L’artiste puise lui son inspiration dans la société et ses centres d’intérêt comme peut le faire par exemple Takashi Murakami en jouant avec les codes des mangas; de nombreux autres dans les jeux vidéos, …
Alors lorsque Game One propose un film publicitaire est bien cela ressemble à une oeuvre d’art vidéo!