[Critique DVD] L’évadée

Par Gicquel

Ancien soldat, Chuck Scott (Robert Cummings) se fait engager comme chauffeur par Eddie Roman (Steve Cochran), le chef d’une bande de malfrats. Séduit par Lorna, la femme d’Eddie, il décide de fuir avec elle. Alors qu’Eddie a mis des tueurs à leurs trousses, Chuck est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. La police se met alors, elle aussi, à traquer Chuck et Lorna.


"L'Evadée" de Arthur Ripley

Avec : Robert Cummings, Michèle Morgan, Peter Lorre

Sortie le 02 mai 2012

Distribué par Artus Films

Durée : 86 minutes

Nombre de : 1

Film classé : Tous publics

Le film :

Les bonus :

Dans sa courte carrière hollywoodienne, Michèle Morgan aura eu son premier grand rôle ( sans envergure ) , dans ce drôle de film. Noir peut-être, un brin fantastique, assurément. Un film policier, aussi, encore que les enquêteurs ici, ne font que passer dans une histoire qui ne retient d’ailleurs personne. Le scénario est informel, l’intrigue sans souci d’une quelconque linéarité.

On y suit, sans déplaisir, les aventures d’un chauffeur de maison (Robert Cummings) qui doit tomber amoureux de la maîtresse de la dite maison .Je dis, qui doit, car on ne découvre  l’idylle, qu’une fois les  amants réunis sur un bateau en partance pour La Havane. Auparavant nul contact entre nos deux héros qui il est vrai doivent se méfier du mari et de son factotum, joué par un Peter Lorre, déjà bien retors à l’époque.

http://www.dailymotion.com/video/xpdeac

Un patchwork de situations, un puzzle de sensations, et d’émotion, enrichissent langoureusement la première partie du film. C’est très exactement, la moitié, à la minute près, quand surgit le drame : notre chauffeur  est accusé d’un meurtre. Il nie , et maintenant comme dans un feuilleton d’un vieux magazine , le réalisateur, Arthur Ripley , multiplie les clins d’œil malicieux,et tend les grosses ficelles, pour nous indiquer la piste à suivre.

C’est bien évidemment celle à éviter, surtout que les miroirs ici sont nombreux. Le reflet qu’ils nous renvoient est plus que déformé. Surréaliste, irrationnel. C’est savoureux.

Les suppléments du DVD

-   « William Irish and the Chase », par Stéphane Bourgoin.

Ou comment Iris est devenu ce phénoménal auteur de polars, avec toutes les adaptations radiophoniques et cinématographiques, qui vont avec. Ca se laisse écouter, surtout quand Mr Bourgoin décortique simplement le film.

-   « Héroïne » de et avec Mireille Huchon et Gérard Laborde (30 mn)

Un court métrage qui n’a rien à voir avec le film de ce dvd, mais qui mérite néanmoins une grande intention.

«  Ah, c’est quoi, ça encore » se demande la marchande ambulante qui ne voit défiler devant son étale que des paumés. Elle s’appelle Mater Toxicorum, une ancienne prof de latin, aux prises avec de grands enfants, à priori complètement junky. Une histoire pas si absurde qu’elle n’y paraît et  qui tient tout à fait la distance.

En bref

Le film

Au début, ça surprend, et puis on s’habitue .L’histoire va dans tous les sens, et le réalisateur laisse filer. Les jeux de miroir sont dupes. Et nos héros retombent malgré tout sur leur pied. Nous aussi. Un étrange bonheur de cinéma.

Les bonus

A voir surtout pour son court-métrage…