Les féminités : oui ici sur ce blog, là dans un des articles, au milieu des centaines de textes, de mots et de photos, vous trouverez toujours plusieurs reflets de votre féminité. Toutes ne peuvent être abordées, par manque de place, de temps, d’espace, et peut-être aussi par un choix tout personnel de rester glamour. Mais l’âge, la taille, le poids, les rondeurs, le style sont des vecteurs qui nourrissent ma vision, toujours curieuse, de l’esthétisme.
Oui ce matin, dans le train, puis le métro, debout accroché à la barre de métal, je faisais un 360° autour de moi, pour voir le poids de la fatigue, du boulot, du gris de ce ciel de printemps, mais surtout je vous observais. Toutes, du jean retroussé à mi-mollet pour laisser une botte à boutons de cuir prendre sa place, du pantalon de velours avec un pull léger couleur nude sous une veste en cuir, à cette robe bleue marine, à la coupe impeccable, de cette hôtesse qui partait travailler. D’autres variantes, entre jupe bohême à fleurs et collant à motifs graphiques, ce short avec son collant opaque et les ballerines, mais toujours aussi des bottes, des jeans, des manteaux chauds ce matin, trop chauds cet après-midi. Ces petits tops si fragiles ou ces pulls, ce chemisier, cette chemise volé à son compagnon, elles varient. Oui toutes là, sur la banquette coincé entre deux mémères aux styles incertains avec leur trench vieillissant que Columbo ne prendrait même pas pour lui et sa 403, là vous êtes assise à lire un magazine de mode, L’OFFICIEL, pointu et ravissant, vous êtes avec un petit gilet court gris perle sur une tunique en soie imprimé de noir et de blanc, fraîche. Un pantalon cigarette, des ballerines et toute votre féminité parmi les autres de ce wagon. Je ne pose jamais la question de « qui est la plus belle ? ».
Car je ne connais pas les critères qui donne un sens à ce jugement de soi, de vous, des autres, et puis une reine a déjà tant abuser de cette phrase et son miroir s’en ai lassé. Les magazines donnent une image stéréotypée de la beauté, de la jeunesse, de la femme, avec un seul âge. Les rubriques modes fourmillent de midinettes à peine pubères qui présence une mode pour femme, quelle dommage ! Quel irrespect du panel des femmes ! Des modèles européens et trop jeunes, parfois sans forme, quand on ne frôle pas la maigreur si laide, mais où sont les femmes ? Cette diversité de teintes de peau, de culture et de mode, de fraîcheur à tous les âges, de maturité à la jeunesse, des quadras et des plus que quinquas, des rousses et des autres, des blondes sans poitrine en passant par les rondes, des trop grandes et les trop petites. Je vous vois dans la vie, dans la rue, dans le métro, vous êtes là, avec votre féminité, votre beauté.
Je vais finir sur une définition de la féminité, celle qui illustre ces mots, que Monsieur Yves St Laurent avait trouvé fragile, timide comme lui, et surtout trop petite dans le standard des tops, mais si charnelle. Elle est devenue un symbole, un sourire, une volupté, une goutte ronde sur la palette colorée de vos féminités.
Modèle : Laetitia CASTA
Photographe : Mario TESTINO
NYLONEMENT