Le troisième opérateur de télécommunications mobiles japonais Softbank et PayPal ont annoncé la création d'une coentreprise pour le règlement d'achats via Smartphone. Chacune des deux entités va injecter 1 milliard de yens (10 millions d'euros) dans la nouvelle société, PayPal Japan, qu'ils codirigeront.
Softbank est coutumier de la création de sociétés avec des partenaires étrangers qu'il aide à s'implanter au Japon grâce à sa connaissance des exigences de la clientèle locale. PayPal Japan va proposer aux Japonais des outils sécurisés de paiement via les smartphones.
PayPal, société filiale du groupe américain eBay, est présente dans 190 pays et revendique 110 millions de souscripteurs. Softbank totalise pour sa part 29 millions d'abonnés à ses services mobiles au Japon.
L'objectif est de mettre en place le système pour smartphones "PayPal Here", déjà opérationnel aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et à Hong Kong.
Cette technologie, sur laquelle PayPal nourrit de grandes ambitions, autorise les commerçants qui ne disposent pas de terminal de paiement dédié à accepter le règlement d'achats par carte bancaire via un compte PayPal, en utilisant pour ce faire un smartphone (sous système d'exploitation iOS d'Apple ou Android de Google) et une application spécifique (voir post PayPal concurrence Square sur les paiements nomades)
Softbank et PayPal espèrent ainsi convaincre les petits commerces d'employer cet outil, alors que le paiement par carte est relativement peu utilisé dans l'archipel ou nombre de personnes continuent d'effectuer la plupart des règlements en liquide, y compris pour des montants élevés.
PayPal Japan se rémunérera par une commission de 5% sur chaque transaction.