L’identité de la créature divise aussi bien les internautes que les scientifiques. Personne n’arrivant à se mettre d’accord.
Certains estiment qu’il s’agit d’une méduse, une hypothèse que d’autres contestent en raison de la présence d’organes jamais observés sur d’autres espèces.
Peut-être l’animal en question appartient-il à la famille des Stygiomedus Gigantea, dont le diamètre peut atteindre plus de six mètres et qui est très rarement observée, à peine 114 fois en 110 ans. Pour d’autres, il s’agit d’une Deepstaria Enigmatica, une autre espèce de méduse extrêmement rare, translucide et découverte en 1967 par FS Russel.
Certains, plus terre à terre, pensent à du placenta de baleine alors que d’autres voient un simple filet de pêche ou une bâche en plastique.
Enfin, dernière hypothèse soulevée par un internaute : et s’il s’agissait d’un fake et d’un coup de pub pour « Prometheus », le dernier film de Ridley Scott qui s’intéresse aux origines de l’humanité en explorant les coins les plus sombres et reculés de l’Univers ?
Méduse rare, placenta ou sac plastique, le mystère reste entier et les fonds marins n’ont pas fini de nous surprendre. Comme le rapelle Wikipedia : « A l’heure actuelle, 95% des abysses restent inexplorés, les grands fonds sont cartographiés avec bien moins de précision que la Lune et davantage d’hommes sont allés dans l’espace qu’au plus profond des océans« .
A lire aussi : Les 3 plus étranges créatures échouées sur les plages américaines