Il a donc de moins en moins besoin de référencement. Jusqu’à présent, l’optimisation d’un site et les actions des référenceurs aident Google à comprendre quels sont les sites qui veulent être bien positionnés sur un mot-clé déterminé. Cela l’aide à compenser ses lacunes, dans la mesure où il n’est pas capable des déterminer avec assez de précision et de manière exhaustive les meilleurs sites pertinents pour ce mot clé.
Tout changement d’algorithme de Google ne fait qu’améliorer sa capacité à détecter la qualité d’un site, son ergonomie, sa popularité sur la toile, l’appréciation des internautes. Le moment viendra où plus un site sera de qualité, mieux sera positionné dans les classements Google, de manière qu’il sera inutile de songer à son référencement. Est-ce que les référenceurs vont se retrouver au chômage ? Non, s’ils savent évoluer et devenir de plus en plus animateurs des sites, capables d’améliorer constamment la qualité et la pertinence d’un site par rapport aux objectifs de son propriétaire.
Ceci dit, le changement d’algorithme dénommé Pingouin voudrait :
- Pénaliser ou diminuer son évaluation des backlinks tant soit peu artificiels. Votre site est bien placé grâce à des centaines de liens venant d’annuaires ou des pages des sites avec qui vous avez réalisé un échange de lien ? Il sera recalé. Vous avez publié des centaines d’articles presque sans intérêt, afin de faire des liens vers votre site? Il sera recalé.
- Pénaliser ou diminuer son évaluation de toutes sortes de contenu dupliqué, qu’il soit sur votre site ou sur des pages faisant de liens vers votre site.
Si on veut échapper à toute pénalisation ou déclassement dus à l’amélioration de l’algorithme de Google, qui sera de plus en plus imperméable aux tactiques visant uniquement à faire monter un site dans les classements (SERP, Search Engien Result Pages), on peut écrire cette phrase sur le fond d’écran de son PC : « Do nothing artficial, for the only sake of promoting your rankings » = ne faites rien d’artificiel, uniquement dans le but d’avancer dans les classements de Google.
Si vous avez des opinions divergentes, ou des réflexions à ajouter, merci de les écrire.