Magazine Bons plans

Lutter contre l’humidite

Publié le 10 mai 2012 par Fizeo

Comment repérer les premiers signes d’une humidité excessive et comment y remédier ? Le taux d’humidité idéal pour une maison saine se situe entre 45 et 65 %. Au-delà, on qualifie le logement d’ « humide » et la température ressentie est de 4° inférieure à la température réelle. Ce peut être un premier signe à ne pas négliger.

Condensation et mousses

S’il y a souvent de la buée sur vos vitres, ou bien que vous avez du double vitrage et qu’il y a de la condensation sur les murs ou sur le carrelage, votre maison est trop humide. De même, si des mousses ou du salpêtre se développent dans la maison. Il existe aussi un champignon, la mérule, qui s’attaque au bois lorsque l’humidité est vraiment excessive. Et tout simplement, si vous trouvez que votre intérieur sent le moisi, il est temps de réagir.

Les causes de l’humidité

Le plus souvent, les logements sont humides car ils sont mal ventilés ou bien sur-isolés et trop peu aérés. L’air intérieur chargé en vapeur d’eau ne peut pas s’évacuer. Plus grave, l’humidité due à des remontées capillaires par les murs ou le sol (l’humidité apparaît d’abord en bas des murs). Ce problème peut être lié à un terrain gorgé d’eau, une maison située dans une cuvette ou dans une pente, ou une construction de mauvaise qualité. Un tel problème ne peut être traité sans de lourds travaux.
Dans tous les cas, si l’humidité devient vraiment gênante, faites appel à un professionnel qui établira un diagnostic fiable et vous conseillera sur le meilleur traitement.

Quelles solutions ?

Dans un logement mal ventilé : normalement, il suffit d’installer une VMC. Pour une installation plus efficace, on pourra installer une VMC double-flux, qui filtrera l’air entrant et utilisera les calories de l’air vicié pour préchauffer la maison. On peut aussi envisager un puits canadien, mais les travaux sont alors beaucoup plus lourds et donc coûteux. En parallèle, une peinture anti-humidité peut contribuer à régler le problème.
Dans le cas d’infiltrations : les travaux sont plus complexes et onéreux. On peut déterrer et protéger les fondations, poser des drains dans le terrain ou, mieux encore, injecter de la résine dans les murs afin de créer une barrière étanche. Autre solution, poser des hydrofuges, peintures et enduits spécifiques.

LUTTER CONTRE L’HUMIDITE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte