Le Project Glass de Google ! Mythe ou Réalité ?

Publié le 10 mai 2012 par Cedric Bonnet

Depuis quelques temps un nouveau projet de Google fait parler de lui sur la toile. De nombreux blogueurs se sont intéressés de près à celui-ci car il ouvre la porte à un futur qui paraissait encore bien lointain. Le Project Glass de Google consisterait à intégrer la réalité augmentée au sein d’une paire de lunettes.

Je vous propose tout d’abord de faire un petit rappel de ce à quoi consiste la réalité augmentée. Cette technologie ne permet pas de mieux voir la réalité mais plutôt d’y superposer des éléments virtuels (2D ou 3D) qui vous donnent des informations sur votre environnement. Les éléments affichés pourront interagir avec tous les éléments qui vous entourent. L’une des utilisations de cette technologie peut être par exemple d’activer d’un simple coup d’oeil vers le ciel l’affichage de la température et l’évolution de la météo pour la journée. Cela peut être aussi l’affichage des différents commerces ou restaurants se trouvant autour de vous. Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques exemples d’utilisation de la réalité augmentée :

A l’heure actuelle, ce concept est exploité sur le Nokia Lumia 800 grâce à l’application Nokia City Lens, qui permet – via l’appareil photo de votre téléphone- de voir des informations sur votre environnement (restaurants, commerces, …).

Google réfléchit actuellement sur la meilleure façon d’intégrer cette technologie au quotidien. La technologie Google Glass s’apparenterait à une paire de lunettes. Ci-dessous vous pourrez voir une image du prototype de Google Glass. Un bandeau qui se fixerait sur le front avec un écran qui viendrait se positionner en face de l’œil droit. Coté design Google voudrait valoriser un design épuré et le moins encombrant possible.


Oakley, connu pour ses lunettes de soleil et ses vêtements de sport est l’un des premiers à être entré dans la course aux nouvelles technologies. La marque chercherait de nouvelles évolutions pour ses lunettes et montre son intérêt pour l’intégration de la réalité augmentée et en particulier pour créer des échanges avec nos smartphones.

Je vous propose de finir sur une petite note humoristique, je vous laisse découvrir une parodie du projet glass de Google. Le créateur de cette vidéo a imaginé ce que donnerait le projet si Microsoft l’avait mis au point :