Genre:suite d'Aladdin.
Durée:1h18.
Année:1996.
L'histoire: Aladdin et Jasmine vont se marier mais 40 voleurs débarquent et saccagent tout le château en vue de trouver un septre contenant une Oracle. Ces derniers veulent trouver la Main de Midas et leur chef n'est autre que le père d'Aladdin...
La critique de Borat
Voici donc le dernier volet de la trilogie Aladdin. Disney décide de mettre ensemble 2 Contes des 1001 nuits, en l'occurrence Aladdin et Ali Baba et les 40 voleurs pour en faire une nouvelle aventure.
Certes, l'absence de Jafar se fait sentir mais vaut mieux ça que de revoir la même chose, histoire de ne pas se lasser.
Ainsi, on découvre le passé d'Aladdin qui était autrefois inexistante. Le Génie fait toujours autant de transformations délirantes et cultes, notament celle où il parodie Forrest Gump ("la vie, c'est comme une boîte de magie, on ne sait jamais quel sort on va y trouver !") et Rambo prenant la voix française de Stallone (qui double aussi le méchant du film).
A noter aussi que dans la VO, Robin Williams refait son grand retour après que Disney ait fait ses excuses. Comparé au précédant volet, l'animation est nettement meilleure mais c'est toujours aussi télévisé (pas de doute, c'est la fin de la série). Par contre, il fait un peu trop téléfilm et l'histoire n'est pas passionnante pour deux sous. Disney essaye d'innover mais signe un film bof voire vraiment mauvais. On voit par exemple, la fin à 20 km. Un film qui continue dans la voie ultra commerciale de Disney, ce qui jouera en sa défaveur des années après.
Ce film constitue à la fois la fin de la série (ouf!) et surtout, de la saga de Disney. Pour éviter de faire de la redite en partie car là c'est vraiment pas terrible.
Note:6/20
Note naveteuse: 14/20