VU SUR LE SITE DE L'EXPRESS
Les blogueurs antisarkozystes survivront-ils au départ de leur meilleur adversaire? L'Express a interrogé les auteurs deSarkofrance,Jegoun, etAbadintesur le devenir de leur blogs.
Sarkozy, c'est fini, et "l'antisarkozysme" avec. Les blogueurs de gauche voient ainsi disparaître le président qui les a exaspérés pendant cinq ans, mais aussi un bon filon? Combien d'articles à charge le quinquennat qui s'achève aura-t-il engendrés? Les blogs de gauche vont-ils disparaître? Voici ce que les auteurs de trois d'entre eux en pensent.
Juan, auteur du blog Sarkofrance, a une vision bien claire de l'avenir de son blog: "Le combat politique ne s'arrête jamais, mais il est vrai que Nicolas Sarkozy était un formidable objet de chroniques. Il était omniprésent. Il exhibait sa vie sous toutes ses dimensions. Il s'est comporté en Premier ministre au point d'oublier que les Français n'ont jamais élu de Premier ministre président. Désormais, il faut changer, s'adapter. Mais les dangers sont encore là, les défis aussi. Le danger est l'essor du Front national. Le défi est celui de réhabiliter la parole politique.
Il faut changer, s'adapter
Les blogs de gauche doivent être là pour améliorer le débat politique, défendre l'action de la gauche dans son ensemble, et, surtout, prévenir de la résurgence d'un nouveau sarkozysme. Quelques-uns des soutiers les plus fidèles de Nicolas Sarkozy sont encore là. Il faut les évacuer de la vie politique avant 2017. Je ne veux pas revivre de nouvelle 'Conquête'. J'ai cinq ans d'archives quotidiennes sur Nicolas Sarkozy. Je crois qu'elles peuvent servir encore quelques temps. Malheureusement."
Pour Nicolas, blogueur sur Jegoun il y aura bien une nouvelle ligne à trouver: "Les blogs d'opposition vont arriver, sur la gauche du PS comme sur sa droite. Il faudra 'contrer', faire plus de bruit qu'eux. Fatalement, nos blogs devront évoluer. Une partie de notre ligne jusqu'ici était basée sur l'action du gouvernement et sur l'antisarkozysme. Pour les cinq ans qui viennent, les blogs de gauche seront obligés de défendre la plupart des actions du 'nouveau pouvoir'. Mais sans nécessairement être réellement complaisant.
Les blogs de gauche seront obligés de défendre la plupart des actions du 'nouveau pouvoir'
Ce matin, j'ai fait deux billets. Le premier concernait le futur Premier Ministre et était sincère: je pense que François Hollande devrait choisir Martine Aubry. Le deuxième concernait les réactionnaires. Il s'adresse d'ailleurs à eux. Ils sont en train de commettre les mêmes erreurs qu'ils nous reprochaient de faire il y a encore quelques jours. Et donc bloguer en vaut la peine, je continuerai. C'est plus l'écriture qui m'attire que la politique, et je suis très bavard..."
Michaël, auteur du blog Abadinte, est lui aussi confiant pour l'avenir:"Mon blog va continuer sans aucun problème. J'écrirai toujours sur l'actualité politique, dans la même optique, mais en passant du camp de l'opposition à celui du gouvernement. Je prendrai position sur les mesures prises par François Hollande, je dirai si elles sont bonnes ou si elles diffèrent des engagements pris pendant la campagne. On verra avec le temps comment ça va se passer.
Je ne pense pas que le départ de Nicolas Sarkozy tuera nos blogs
Je ne pense pas que le départ de Nicolas Sarkozy tuera nos blogs. Quand il était président, c'était normal de parler beaucoup de lui. Maintenant, il y aura François Hollande, nous serons sans doute moins critiques mais nous le serons quand il faudra. Et puis, nous aurons toujours les François Fillon, Xavier Bertrand, Jean-François Copé et consorts en face. Nous prendrons toujours position face à l'UMP et face au FN."