Clannad
Type : Shojo
Genre : Romance, Drame, Slice of Life
Episodes : 24
Synopsis : Okazaki Tomoya est un je-m'en-foutiste, rien de l'interesse dans la vie, il vient au lycée sans vraiment le vouloir. Il passe ses journée à sécher les cours ou à s'occuper avec son ami Sunohara Youhei. Un jour comme les autres et alors qu'il allait une fois de plus au lycée, il rencontre Furukawa Nagisa. Elle semble parler toute seule. Après cette étrange rencontre, Tomoya va se lier à Nagisa, l'aider dans ses projets et à travers elle faire de nouvelles rencontres. Il va en apprendre plus sur les autres, et à travers eux sur lui-même.
Mon avis : Hum. Ca va être un peu difficile de faire une critique de Clannad étant donné que je n'ai pas reussi à voir tous les épisodes. J'ai regardé les 6 premiers, et j'ai trouvé l'histoire tellement inninteressante que, même en me forçant un peu, j'ai cédé à la tentation de tout planter la... En plus 25 épisodes quoi, c'était un suicide psychologique... C'est lent, les petites histoires sont mièvres au possible...
Mais ! Parce qu'il y a un mais... J'ai beaucoup aimé certains personnages : Tomoya pour commencer. Il n'est pas naif, il ne rougit pas toutes les 5 minutes, il se fout de la gueule de son pote, il est cynique, il a du caractère et sa propre façon de voir les choses... c'est assez rare de voir un personnage masculin tel que lui dans un shojo. Le duo avec Sunohara fonctionne d'ailleurs très bien, on se dit que ces deux la se sont bien trouvé ! Ce dernier n'est pas simplement le second role qui fait n'importe quoi (un peu quand même), il a lui aussi une véritable personnalité, et il n'en est que plus agréable. Le père de Nagisa est excellent aussi =) Et voila, preuve est faite que j'ai une nette préférence pour les personnages masculins ^^
Car pour ce qui est des personnages feminins... toutes des gamines sans un pète de charisme, j'ai envie de dire, toutes psychologiquement instables... C'est insupportable et c'est en parti pour ça que je n'ai pas pu suivre la série jusqu'au bout. Surtout que la série se divise en arcs, chacun portant sur un personnage secondaire en particulier. Comme je n'aimais pas du tout les filles (qui représentent 99% du casting), ça pouvait pas le faire. Par contre il faut avouer que c'est très beau, même si je ne suis pas fan du chara design, et encore une fois celui des filles en particulier. J'ai regardé le dernier épisode cependant (ce que je ne fais jamais d'habitude, mais la ma santé mentale était en jeu) simplement pour voir la conclusion et survoler ensuite Clannad After Story. Je me suis alors dit que si c'était tout pareil, j'étais pas sortie de l'auberge... Erreur.
Ma note : 8/20
(Attention aux spoilers !)
Année : 2008
Type : Shojo
Genre : Romance, Drame, Slice of Life
Episodes : 25
Synopsis : Nagisa et Tomoya sont maintenant ensemble. Tomoya a hate de rentrer dans la vie active, mais Nagisa a redoublé et doit donc rester une année de plus au lycée. C'est l'histoire de leurs vies.
Mon avis : Bon je me suis renseignée un peu avant de commencer... Parce qu'après Clannad, j'étais pas en état de recommencer une série aussi soporifique... Je me suis rapidement attachée au personnage de Tomoya et j'étais curieuse de voir ce qu'il allait devenir. J'ai donc commencé à l'épisode 10. Et alors la j'ai pris une belle claque dans la gueule ! Comment peut on avoir un Clannad aussi nul, et un Clannad After Story aussi prenant ?
Je me suis enfilée les 15 derniers épisodes d'une seule traite, l'histoire était passionnante, dramatique mais tellement belle !! A l'épisode 10, Tomoya commence sa vie d'adulte et attend patiemment que Nagisa le rejoigne, mais leur vie ne va pas être de tout repos... je n'avais pas pleuré comme ça depuis Ano Hana O_O Magnifique... Dommage que les 10 premiers épisodes que j'ai survolé viennent ternir une histoire aussi magnifiquement menée. Bon avouons le, j'ai un peu été déçue de la fin, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, mais on peut apprecier tout de même =) On a vraiment l'impression de voir la vie d'un homme lambda, certes qui a un peu moins de chance que la moyenne, mais on s'y attache tellement qu'on ne veut pas que ça se termine comme ça pour lui ! On veut qu'il soit heureux, mais malgré tout ses efforts pour y arriver, il y a toujours quelque chose qui vient noircir le tableau.
Mon bilan global sur la franchise Clannad, est que 50 épisodes, c'est beaucoup, beaucoup trop. L'histoire aurait facilement pu tenir en 12 épisodes, que ce soit pour la première ou pour la seconde saison. Il reste que mon rapide attachement pour certains persos à fait que j'ai tenu bon (en tout et pour tout, je n'ai donc vu que 23 épisodes toute saison confondue). Ce qu'il ne faut pas manquer, c'est surtout Clannad After Story, Clannad restant relativement mauvais d'après moi.
Ma note : 16/20