M. Gensel, conférencier (Du puits à la noria) qui aime (m'écrit-il) la précision m'a envoyé une carte IGN où sont placés avec exactitude la noria et l'aqueduc d'Ampus. Merci beaucoup. Vous pourrez ainsi , chers lecteurs, découvrir avec facilité ces vestiges du passé ampusian.
Quel plaisir de voir que les jeunes s'approprient le patrimoine ampusian qui est mis en valeur !Avez-vous reconnu la jolie Laura ?
Photos Johan Garde
Un peu d'histoire sur les aqueducs : Les aqueducs romains ont laissé de nombreux vestiges, notamment des ponts-aqueducs comme le pont du Gard en France, l'aqueduc de Ségovie en Espagne, l'aqueduc de Carthage en Tunisie. Cependant, la plus grande partie du parcours de ces aqueducs était souterraine, et bien moins spectaculaire que les ponts et viaducs qui persistent encore.
D'abord simples conduits ou tuyaux permettant d'amener l'eau, les aqueducs vont se développer au fur et à mesure des progrès techniques permettant la construction d'ouvrages d'art :
- tunnels permettant aux canaux de franchir des hauteurs de collines importantes,
- tranchées faites dans des collines quand la hauteur des collines n'est pas importante,
- ponts-aqueducs nécessaires pour franchir des vallons ou des bras de mer en conservant une pente constante,
- siphons inversés pour passer des vallons importants avec mise en charge des conduites.(Wikipedia)
Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle.
Le Pont du Gardet
ci-dessous l'aqueduc d'Ampus photographié par Johan Garde