Du 15 mai au 15 septembre, l’hôtel Onomo Dakar Airport présente, dans le cadre de ”Onomo Visual Art“, une nouvelle exposition photos de Matar Ndour : ”Portraits de Ville”. Cette exposition a été sélectionnée dans le programme Off de Dak’Art 2012, la 10ème biennale de l’art africain contemporain qui se déroule du 11 mai au 10 juin.
Matar Ndour fait partie de ces artistes pour qui la photographie est avant tout l’art de transmettre une émotion, une rencontre, l’envie de capter plus qu’une image, un moment de vie.
De ces moments de vie, Matar Ndour nous présente ”Portrait de Ville” où comment dans la banlieue de Dakar la débrouillardise doit faire face à l’existence au quotidien. Il porte un regard, qu’il tente subjectif, sur les petits métiers, le brassage culturel, l’intégration des communautés de la sous région, l’organisation sociale d’une localité, Guédiawaye, où 65 % de sa population a moins de 25 ans.
“Portrait de ville” est à la fois un reportage photo documentaire mais aussi un hommage à une ville qui pourrait ressembler à tant d’autres, où tradition et modernité s’entrecroisent, communauté et individualisme se côtoient sans pour autant se confronter. Un dualisme qui se veut complémentaire et comme le dit Manu Dibango ”on ne peut pas peindre du blanc sur du blanc ni du noir sur du noir mais l’un à besoin de l’autre pour se révéler”. ”Onomo Visual Art” est le label culturel du groupe Onomo International. Son objectif est de devenir une vitrine de la création africaine contemporaine liée à l’image.Entrée libre.
Posts semblables: