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Chevrolet Malibu Eco 2013 : pionnière de la technologie eAssistMC

Publié le 10 mai 2012 par Critiqueauto

La Chevrolet Malibu Éco 2013 sera la première voiture dotée de la technologie eAssistMC, la nouvelle solution qu’a trouvée GM aux problèmes environnementaux. Elle sera donc écologique sans toutefois être économique, car la consommation moyenne annoncée par GM est loin d’être réaliste.

Montréal – Présentée dans le cadre du Salon de l’auto, la Chevrolet Malibu Éco 2013 sera commercialisée au cours de l’été 2012. Première voiture de la gamme Chevrolet à bénéficier de la technologie eAssistMC, elle sera l’une des voitures les plus écologiques de sa catégorie. En revanche, elle ne sera pas la plus économique, car avec une moyenne de 8.1 litres par 100 kilomètres en ville et 5.3 litres par 100 kilomètres sur route la Malibu Éco affiche une consommation légèrement supérieure à celle des autres voitures hybrides actuellement disponibles sur le marché. De plus, il faut mentionner que ces données ont probablement été recueillies dans les meilleures conditions. Ajoutez donc un litre par 100 kilomètres pour les mauvaises conditions météo dues aux rudes hivers ainsi qu’un autre litre par 100 kilomètres pour la façon de conduire des automobilistes, qui n’est en rien représentative de la façon de conduire utilisée lors des testes.

Le système eAssistMC est-il réellement efficace?

Le seul moyen pour mesurer l’efficacité d’un tel système, c’est de comparer les résultats qu’obtient la Malibu Éco avec ceux de la Malibu standard. Cette dernière, équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres, affiche une consommation de 9.4 litres par 100 kilomètres en ville et 5.9 litres par 100 kilomètres sur route. Considérant aussi le fait que le moteur de la Malibu est plus puissant, on peut conclure que le système eAssistMC est très efficace.

Le système eAssistMC consiste en une batterie au lithium-ion refroidie par air qui récupère l’énergie de plusieurs manières, notamment lors du freinage, et qui la redistribue dans son petit moteur électrique de 15 kW qui accompagne le moteur à essence.

Un nouveau design.

En plus d’être précurseur d’une nouvelle technologie, la huitième génération de Chevrolet Malibu a aussi été complètement redessinée. Sa silhouette est à la fois plus musclée et élégante, sa face avant est plus raffinée et ses feux arrière sont clairement inspirés de ceux de la Camaro. La nouvelle Malibu présente un empattement plus court de 114 mm. Néanmoins, elle offre toujours une grande stabilité.

Parmi les nombreuses modifications esthétiques de la Malibu, on compte notamment l’ajout d’un système d’obturation active qui, à défaut d’être dissimulé dans la calandre, permet une meilleure gestion de l’air qui est destinée à refroidir le moteur ainsi qu’une meilleure économie d’essence.

Un habitacle sécuritaire et serein.

L’habitacle de la Malibu Éco 2013 est spécialement conçu pour la famille. À la fois sécuritaire et confortable grâce à ses nombreuses technologies, elle ne laisse personne indifférent. Chevrolet a entre autres doté sa berline verte d’un système électronique de correction de la trajectoire, d’un avertisseur de sortie de voie ainsi que d’un système alerte-collision avant. Comme si ce n’était pas assez, la Malibu est offerte avec le système de sécurité Onstar de série (avec un abonnement de 6 mois).

Jean-Sébastien Poudrier


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